Les résultats du baccalauréats intéressent moins les lycéens angevins
Mardi 4 juillet, dès 9h, les résultats du baccalauréat 2023 étaient publiés... Mais devant les grilles des lycées, très peu de cris de joie ou d'effusion. La raison ? Les modalités du nouveau baccalauréat, qui créent peu de surprises quant à l'obtention ou non du précieux examen.
Au lycée Saint-Benoît, les terminales sont au rendez-vous mais la plupart connaissent déjà leurs résultats ©RCF Anjou"J'ai eu mon bac avec mention assez bien", affirme Augustin, élève à Saint-Benoît, après avoir consulté la liste. Comme ses camarades de classe, il est peu surpris : avec la réforme du baccalauréat, les terminales connaissent déjà 75% de leur note avant même de passer les deux dernières épreuves.
Résultats par internet
Il est donc très rare d'avoir, dès neuf heures, une foule de lycéens pressés et angoissés à l'idée de connaître leurs résultats. "Je me souviens avant, à neuf heures, les portes des lycées ouvraient, c'étaient l'invasion ! Ils se jetaient sur les panneaux pour être sûrs", se remémore Olivier Clain, professeur d'histoire-géographie au lycée Saint-Benoît... Avant d'ajouter : "Là, maintenant, il y en a qui vont même peut-être pas venir, car ils ont leur résultats sur internet."
Petit-déjeuner
Plus que la mention admis, aujourd'hui, c'est le détail des notes que les élèves sont donc venus chercher, notamment pour les dernières épreuves, qui réservent des surprises : "J'ai pas eu plus de 6 en philosophie à tous les bacs blancs, et là, je viens d'avoir 14", sourit Paul, lui aussi au lycée Saint-Benoît.
Après avoir consulté leurs résultats, l'établissement organisait un petit déjeuner... Un moyen de déstresser et de discuter du baccalauréat. Au lycée Saint-Benoît, tous les terminales l'ont obtenu, sauf un élève, qui devra passer les rattrapages entre le 5 et le 8 juillet.
