À l’approche de la tournée des Petits Chanteurs à la Croix de Bois du 8 au 13 avril dans le Nord, rencontre avec Audrey Lelièvre, chargée de production du célèbre chœur, et de son fils Paul, joyeux porte-drapeau des PCCB.
Paul aurait pu mener la vie classique d’un élève de 6ème. Il a choisi l’aventure pour le moins exigeante de la manécanterie. A raison de 8 à 10 heures par semaine dans l’internat bourguignon des Petits Chanteurs à la Croix de Bois, aux côtés de plus de 70 garçons de 10 à 17 ans il travaille, outre les cours d’une scolarité normale, les techniques d’un chant qui réjouit un auditoire international captif depuis 1907.
Discipline et téléphone à touches ?
- Même pas peur !
Éloignement et voyages au long cours ? - Compliqué au début, joyeux grâce aux amis !
Chanter la gloire de Dieu ?
- Plutôt deux fois qu’une !
Le ton est donné. Paul n’est pas seulement ambassadeur de la Paix dans le monde – mission expressément donnée par le pape Jean XXIII aux Petits Chanteurs. Il représente surtout avec un enthousiasme non dissimulé sa grande famille de c(h)œur.
Ses parents sont rassurés par un cadre très règlementé qui depuis bientôt 120 ans façonne des chanteurs comme Louis Chedid, des compositeurs comme François Bernheim, des rameurs aussi (le champion olympique d’aviron Adrien Hardy a vécu des moments formidables dans cette première école de vie). Un environnement qui permet surtout aux jeunes gens de « s’accomplir et devenir de belles personnes à la lumière de l’Evangile », à en croire le site officiel.
Inutile de rappeler à Paul la devise de la prestigieuse manécanterie : « Soyez des enfants qui rayonnent ! » Il est particulièrement fier de chanter… « pour porter la Paix, la Joie et l’Espérance. Pour partager ma foi. » Et sa maman de préciser : « pour faire du bien à ceux qui viennent chercher sous ces voix cristallines quelque chose qui aide peut-être à traverser une épreuve ».
Dans l’enceinte de la pension d’Autun on encourage l’attitude autant que le travail, l’apprentissage académique autant que musical, la polyphonie tout comme l’art du soliste.
Seul, je ferai beaucoup de fautes, reconnait le Petit Chanteur. En chœur, on est porté par la voix des autres. On est solidaires.
Ses parents n’ont pas résisté longtemps à l’appel qui s’est fait jour très tôt. « Il était servant de messe, heureux d’apprendre le chant et le piano… Cette voie mêlait tout ce qu’il aimait déjà faire… Ça lui allait comme un gant ! »
Dates des concerts à retenir en avril :
8 – Cathédrale Notre Dame de Saint-Omer
9 – Commémoration de la bataille de Vimy
10 – Cathédrale Notre Dame d’Arras
11 – Collégiale Saint-Piat de Seclin
12 – Cathédrale de la Treille de Lille
13 – Église Saint-Géry de Cambrai
billets disponibles sur le site: https://concert.pccb.fr/
Politique, culture, économie, religion ou société; du lundi au jeudi à 18h10, Michel Picard reçoit en direct un grand invité issu des Hauts-de-France pour éclairer un point de l'actualité.
A retrouver en vidéo sur notre chaine YouTube
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !