Les Community Notes sont de petites annotations que les utilisateurs peuvent ajouter sous des publications pour corriger ou nuancer des informations douteuses. Initialement conçues comme un outil de modération voulu par Elon Musk, elles se retrouvent aujourd’hui au cœur d’une controverse.
Elon Musk a récemment annoncé vouloir "réparer" cette fonctionnalité, accusant "les gouvernements et les médias traditionnels" d'en abuser. Cette déclaration intervient après que des notes aient corrigé des propos de Donald Trump, qui accusait le président ukrainien d’être un "dictateur" et d’avoir déclenché le conflit avec la Russie. Suite à ces affirmations polémiques, de nombreux utilisateurs ont utilisé ces notes pour défendre l'Ukraine. Cependant, Elon Musk perçoit ces corrections comme une forme d’instrumentalisation, suscitant ainsi le débat sur la neutralité de l'outil.
Pendant que Twitter (X) tente de réguler son système de Community Notes, Meta annonce le lancement de son propre dispositif sur Facebook, Instagram et Threads. Ce développement arrive à un moment intriguant, juste après la suppression de son service de fact-checking aux États-Unis, une décision qui avait déjà suscité de vives critiques.
En direct sur RCF en Lorraine et sur la plate-forme Twitch (en vidéo), Michaël Masciantonio reçoit chaque semaine un invité pour un échange autour de son métier ou de son engagement, le tout ponctué de chroniques & actualités connectées (En référence au volet réseaux notamment).
Particularité de l’émission : les auditeurs peuvent poser leurs questions et réagir par écrit directement sur Twitch.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !