JavaScript is required
Accueil
Les Community Notes en voie de disparition sur X ?

Les Community Notes en voie de disparition sur X ?

Un article rédigé par Célia Baumann - RCF Lorraine Nancy, le 27 février 2025 - Modifié le 27 février 2025
On va se tutoyerLéa Lo Brutto-Guerquin, le récit d'une dépression à travers la poésie

Les Community Notes sont de petites annotations que les utilisateurs peuvent ajouter sous des publications pour corriger ou nuancer des informations douteuses. Initialement conçues comme un outil de modération voulu par Elon Musk, elles se retrouvent aujourd’hui au cœur d’une controverse.

© Canva© Canva

Elon Musk a récemment annoncé vouloir "réparer" cette fonctionnalité, accusant "les gouvernements et les médias traditionnels" d'en abuser. Cette déclaration intervient après que des notes aient corrigé des propos de Donald Trump, qui accusait le président ukrainien d’être un "dictateur" et d’avoir déclenché le conflit avec la Russie. Suite à ces affirmations polémiques, de nombreux utilisateurs ont utilisé ces notes pour défendre l'Ukraine. Cependant, Elon Musk perçoit ces corrections comme une forme d’instrumentalisation, suscitant ainsi le débat sur la neutralité de l'outil.

 

Meta entre dans la danse

Pendant que Twitter (X) tente de réguler son système de Community Notes, Meta annonce le lancement de son propre dispositif sur Facebook, Instagram et Threads. Ce développement arrive à un moment intriguant, juste après la suppression de son service de fact-checking aux États-Unis, une décision qui avait déjà suscité de vives critiques.

On va se tutoyer, la jeunesse sous les projecteurs
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
On va se tutoyer
On va se tutoyer, la jeunesse sous les projecteurs
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.