Les bénévoles de l’asbl liégeoise La Porte Ouverte ont rencontré, vendredi dernier, le ministre Yves Coppieters. Conscient de l’importance d’investir davantage dans le domaine de la santé mentale, le ministre wallon de la santé, des solidarités, de l’économie sociale et de l’égalité des chances a visité les locaux et a été interpellé par les bénévoles de ce lieu d’écoute anonyme, ouvert à tous et gratuit.
L’association La Porte Ouverte accueille depuis 1983 toute personne en difficulté qui ressent le besoin d’être écoutée sans jugement. Ces discussions s’effectuent individuellement, gratuitement et sans rendez-vous. L’objectif de ce service, en présentiel, est de permettre à la personne de déposer son souci, son angoisse, sa difficulté de vivre ou même simplement se poser afin de reprendre progressivement confiance en elle pour ensuite trouver les ressources nécessaires pour affronter ses difficultés et tenter d’y remédier.
Pour atteindre ce but, la trentaine d’écoutants bénévoles bénéficie d’une formation enseignée par des professionnels.
« Devenir bénévole à La Porte Ouverte, c’est toute une démarche. Il y a d’abord une rencontre avec deux psychologues pour comprendre les motivations du futur bénévole. Ensuite, une formation obligatoire de base à l’écoute, d’une durée de trois jours, est donnée par une psychologue formatrice professionnelle. Elle aborde tous les obstacles que l’écoutant peut rencontrer. Enfin, pour terminer son apprentissage, le bénévole est parrainé par un membre plus ancien de la structure et intègre une supervision de groupe qui permet aux écoutants d’aborder leurs difficultés, leurs joies ou questionnements parce que certaines choses entendues sont parfois lourdes » précise Jacques Mathy, administrateur bénévole de l’association.
Chaque année, l’asbl La Porte Ouverte accueille entre 1500 et 2000 personnes en difficulté dont une part grandissante de jeunes.
Lors de sa visite à l’asbl La Porte Ouverte, vendredi 24 janvier dernier, le ministre de la santé, Yves Coppieters, a souligné le caractère nécessaire de structures associatives telles que celle-là. Il a d’ailleurs déclaré que :
La Wallonie gagnerait à voir d’autres antennes de ce type ouvrir sur son territoire.
Le ministre ajoute également que « Le travail accompli par ces écoutants bénévoles est très important et c’est la force aussi de la Belgique francophone, tout ce monde associatif qui permet de renforcer une première ligne de santé communautaire ou d’action sociale. » Enfin, Yves Coppieters plaide pour que les associations de ce type travaillent davantage ensemble pour arriver à une meilleure complémentarité.
L’association la Porte Ouverte vous accueille du lundi au samedi de 12h à 17h au 27A, rue de la Cathédrale à Liège. Plus d’infos sur www.laporteouverte.be ou au 04/222 47 93.
Pour savoir ce qu'il se passe près de chez vous, rendez-vous dans "L'hebdo liégeois". Au programme, des entretiens en compagnie d'acteurs du monde politique, économique, culturel et sociétal pour rester connecter à Liège et sa région.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !