Vannes
Le Festival international des jeux s’est achevé ce dimanche 2 mars à Cannes. Il a réuni près de 85 000 visiteurs pour sa 38e édition. Le succès de l'événement démontre l'emballement des français pour les jeux de société. Une offre qui ne cesse de croître et de se diversifier. Décryptage du “boum” des jeux de société avec Suzon Beaussant, présidente du Syndicat Français des Serious Game Designers, experte de l'usage des jeux en entreprises et des jeux pédagogiques.
Depuis quelques années, les français n’ont jamais autant joué aux jeux de société. On observe un engouement de plus en plus marqué pour cette pratique, avec près de 90% des jeunes de 18-34 ans qui déclarent aimer jouer et partager. En France, en 2024, 34 millions de boîtes de jeux de société ont été vendues, soit une toutes les secondes.
Le développement de la pratique collective du jeu de société est grandissante. En effet, plus de 500 festivals de jeux de société sont organisés chaque année partout en France. Par exemple, celui du Flip de Parthenay, qui est le plus gros festival mondial de jeux de société, accueille près de 400 000 visiteurs.
Les jeux coopératifs apportent une nouvelle vision à notre société, ils apprennent à être autrement, à faire sens tous ensemble. Ils suscitent notamment l'intérêt de beaucoup de parents. De plus, il existe des jeux qui vont permettre de développer des compétences ou de collecter de l’information.
Les jeux se sont révélés efficaces à la fois pédagogiquement, mais aussi car ils permettent de progresser avec les autres et d’augmenter ces compétences.
Suzon Beaussant explique, que c’est par exemple le cas des "Serious Game" qui ont donc une fonction utilitaire. "Dans les entreprises, par exemple les jeux sont de plus en plus utilisés notamment en formation. Parce qu'ils se sont révélés efficaces à la fois pédagogiquement, mais aussi car ils permettent de progresser avec les autres et d’augmenter ces compétences."
Les jeux vidéo sont aujourd'hui reconnus comme des œuvres culturelles décrit la présidente du Syndicat Français des Serious Game Designers "Ils constituent une très grande économie. A tel point que pendant quelques années, les acteurs de ce domaine ont cru qu'ils allaient supplanter les jeux de société."
Ils constituent une très grande économie. A tel point que pendant quelques années, les acteurs de ce domaine ont cru qu'ils allaient supplanter les jeux de société.
Ce sont plus de mille personnes en France qui créent des jeux de société et qui œuvrent pour ce loisir avec l'apparition de près de 3 000 nouveaux jeux chaque année. Grâce à cela, elle occupe la première place du marché européen, devant l'Allemagne et le Royaume-Uni et la deuxième place sur le plan mondial derrière les Etats-Unis.
Pour bien comprendre l'actualité, il faut la décoder. Chaque matin, les journalistes analysent, accompagnés d’un expert, un fait d’actualité pour en identifier tous les enjeux.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
Hauts-de-France
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !