L'église Saint-Maurice d'Annecy regorge d'anecdotes et de traces de l'histoire!
On fête cette année les 600 ans du début de construction de l'église Saint-Maurice d'Annecy, actuellement plus vieille église de la vieille ville. Un historien qui s'est penché sur l'édifice nous dévoile les anecdotes qui ont contribué à la longue histoire de ce bâtiment.
Christian Regat, historien, devant le trompe-l'oeil de l'église Saint-Maurice d'Annecy ©RCF Haute-Savoie"Saviez-vous que la nef de cette église mesure dix centimètres de plus que celle de Notre-Dame de Paris?" interroge Christian Regat, historien, en pénétrant à l'intérieur de l'église Saint-Maurice, en vieille ville d'Annecy. Une église qui était, à sa construction, chapelle du couvent des dominicains. "On ne venait pas à la messe ici, on venait écouter les prédications de ces frères prêcheurs, qui s'installaient sur un jubé" explique Christian Regat.
Un tombeau en trompe-l'œil et une façade de guingois
Une église qui regorge de détails amusants et de traces du passé. Les quarante blasons du bourgeois qui a financé la construction de la voûte. Le remarquable tombeau de Philibert de Montouz, peint en trompe l'œil. Ou encore la charpente et la façade toutes de guingois, à cause d'un tassement de terrain au dix-neuvième siècle et au tremblement de terre de 1996. Pour les six-cents ans du début de la construction de l'église, Christian Regat donne des conférences sur le site, pour dévoiler tous ces détails et raconter la multitude d'anecdotes relatives à l'édifice.


Solidarité, tourisme, made in, talents, patrimoine et spiritualité : chaque jour de la semaine à 18h15, les journalistes RCF d'Auvergne-Rhône-Alpes vous emmènent en reportage au cœur des réalités locales.
