En raison des inondations qui ont frappé la Bretagne, le trafic ferroviaire est toujours fortement perturbé dans le sud de la Bretagne. Particulièrement sur la ligne Redon-Rennes. Le retour à la normale est annoncé pour le lundi 10 février.
Les équipes SNCF Réseau poursuivent leurs inspections et procèdent à des circulations techniques avec comme objectif impérieux d’assurer la sécurité des personnes. « La décrue est en cours. Il nous appartient de vérifier l’état des infrastructures sous l’eau. On regarde notamment les talus et les piles de pont. Il faut attendre que l’eau ait complètement reflué pour pouvoir avoir une vision complète de la situation » expliquait, ce mardi matin, Frédéric Etève, le directeur SNCF Réseau Bretagne-Pays de la Loire.
Entre Redon et Guipry-Messac (dans les deux sens de circulation), le trafic a repris mais une limitation de vitesse à 40 km/h perdure et limite le nombre de circulations ferroviaires. Compte tenu de ces limitations de vitesse importantes, les TGV Quimper - Paris continuent d’être détournés par Nantes.
Pour TER BreizhGo, les prévisions d’info trafic pour les mercredi 5 et jeudi 6 février sont les suivantes :
Rennes – Guipry-Messac : service quasi-normal depuis le lundi 3 février, 6 heures (quelques adaptations subsistent).
Redon - Rennes (lignes Rennes - Nantes (via Redon) et Rennes - Quimper) : service adapté avec des temps de parcours allongés en raison des limitations de vitesse. 6 allers-retours quotidiens sont mis en place. A partir de ce mercredi 5 février, ils desserviront, dans les deux sens, les gares suivantes : Redon, Massérac, Beslé, Fougeray-Langon, Guipry-Messac et Rennes.
Quimper - Redon : service quasi-normal depuis le lundi 3 février 6 heures (quelques adaptations subsistent en raison de la suppression de certains TER BreizhGo initialement directs entre Quimper et Rennes).
Quimper - Redon - Nantes : service normal
Les informations sont à retrouver sur les applications de mobilité (https://www.ter.sncf.com/bretagne). Les abonnés TER BreizhGo ont été informés par emailing. « D’ici la fin de la semaine, nous espérons améliorer le trafic avec une vitesse limitée à 100 km/h, au lieu des 40 km/h actuellement, afin d’avoir un meilleur trafic qu’aujourd’hui » ajoutait, ce matin, Frédéric Etève.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !