Joyeux anniversaire au Secours populaire ! L’association solidaire fête en 2025, ses 80 ans d’existence. Dans ce cadre, la fédération du Jura vient de lancer Don’actions, une grande collecte qui prend la forme d’une tombola. Le but est de réunir des fonds pour le fonctionnement de la structure et pour donner des moyens d’agir à ses bénévoles.
En 2024, la pauvreté et la précarité n’ont pas augmenté dans le Jura. Elles n’ont pas non plus baissé, se stabilisant aux chiffres de 2023. Cela ne signifie pas que la mobilisation du Secours populaire s’arrête, au contraire… 1800 familles du département comtois, soit 5000 personnes, dont près de la moitié a moins de 25 ans, ont été soutenues par l’association en 2024. 4780 ont bénéficié de l’aide alimentaire. En 2025, le Secours populaire du Jura maintient le Projet alimentaire de territoire, porté par l’association Pays Dolois. Il a pour objectif de relocaliser l’agriculture et l’alimentation dans les territoires en soutenant l’installation d’agriculteurs et d’agricultrices, les circuits courts et la consommation de produits locaux. C’est dans ce cadre que le 11 février 2025, les responsables locaux du Secours populaire vont visiter plusieurs fermes du Jura, avec le but de développer de nouveaux partenariats.
Depuis plusieurs mois à Dole, le Secours populaire travaille à faciliter l’accès à la santé des plus démunis. Souvent, ces derniers sacrifient les soins de santé pour pouvoir se payer à manger et pour se chauffer. Afin de les sensibiliser sur l’attention à porter sur son corps et sa santé mentale, cette structure accueille des permanences, qui ont vu une hausse des personnes reçues. La santé, c’est aussi le sport, avec le financement de plusieurs licences dans des clubs locaux. Une aide qui concerne les adultes et surtout les enfants. Il s’agit de l’autre priorité de l’association. Soutien scolaire, accès aux vacances, accès à la culture…
En France, un enfant sur trois ne part pas en vacances pendant l’été
L’antenne départementale du Secours populaire est ainsi heureuse de faire venir une journée, entre le 29 et 31 mai 2025, pendant le pont de l’Ascension, 800 enfants de toute la Bourgogne-Franche-Comté, à l’Aquaparc Isis de Dole. Un peu plus tard, au cours de l’été, dans le cadre du 80ème anniversaire de l’association, des petits Jurassiens vont se rendre à Paris. Le Secours populaire a privatisé le Champs de Mars pour accueillir des délégations de tout le pays et va organiser des visites dans des grands sites culturels de la capitale.
Pour réaliser toutes ces actions, le Secours populaire recherche des bénévoles dans tout le Jura. Pour fonctionner, l’association a également besoin d’argent. Elle a donc lancé sa collecte solidaire Don’actions. Une tombola pour remporter de beaux lots.
Un séjour à Disneyland Paris, des vélos électriques, des ballons de football aux couleurs de la Ligue 1, un panier de basket, des chéquiers d’une valeur de 100 euros…
Le tirage au sort se fera au niveau national, le 21 mars 2025. Le ticket est à 2 euros, 20 euros les dix. Il peut être acheté auprès des bénévoles de l’association ou sur le site internet du Secours populaire. En participant à Don’actions, vous permettez à l’association d’offrir une aide concrète aux personnes dans la précarité.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !