JavaScript is required
Accueil
Le professeur Lejeune sur la voie de la béatification

Le professeur Lejeune sur la voie de la béatification

Un article rédigé par Pauline de Torsiac - RCF,  - Modifié le 1 juillet 2021
L'actu chrétienneLe professeur Lejeune sur la voie de la béatification
Jeudi, le pape François a déclaré le professeur Jérôme Lejeune vénérable. Ce médecin généticien est à l’origine de la découverte de la trisomie 21.
podcast image par défaut

L’Église catholique vient de reconnaître les vertus héroïques du professeur Lejeune, médecin généticien français à l'origine de la découverte de la trisomie 21. L'héroïcité des vertus porte sur la foi, l'espérance et la charité, vertus théologales, mais aussi sur les vertus cardinales, la force, la prudence, la tempérance, la justice. Pionnier de la bioéthique moderne, Jérôme Lejeune a mis son savoir, sa science au service de la vie et des plus faibles.

La science au service de ses patients

"Son cœur de médecin explique ce mouvement au service des patients quel que soit leur âge, leur handicap. Ce médecin a l’amour inconditionnel pour ses patients. C’était un grand savant honoré dans le monde entier. Il a mis son intelligence au service de la vérité", affirme Aude Dugast,  postulatrice de la cause de canonisation de Jérôme Lejeune depuis 2012.

Proche de Jean Paul II, le professeur Lejeune devient en 1994, le premier président de l’Académie pontificale pour la Vie créée par le pape polonais. Atteint d’un cancer, il s’est éteint au matin de Pâques, le 3 avril 1994, trente-trois jours après sa nomination. Pour Jean Paul II, Jérôme Lejeune a "toujours su faire usage de sa profonde connaissance de la vie et de ses secrets pour le vrai bien de l’homme et de l’humanité, et seulement pour cela". La Congrégation de la cause des saints vient donc de le déclarer vénérable, une première étape vers la canonisation. Il faut désormais la reconnaissance d’un miracle pour que Jérôme Lejeune soit béatifié, puis la reconnaissance d’un second pour qu’il soit déclaré saint.

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'actu chrétienne
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.