A 48 ans, le Père Jean-Philippe Morin, actuel vicaire général du diocèse de Moulins s'apprête à quitter l'Allier. Il vient d'être nommé secrétaire général adjoint de la CEF (Conférence des évêques de France). Il prendra ses nouvelles fonctions le 1er septembre, pour une durée d'au moins 3 ans.
Le premier surpris de cette nomination, c'est lui-même : "Je ne m'y attendais pas du tout, car je ne pensais pas avoir le bon profil et que bien d'autres que moi pouvaient être sollicités", mais "j'ai pris le temps de prier et de discerner pour répondre à ce nouvel appel de l'Eglise. Je n'avais pas de raison légitime de refuser". Ordonné prêtre en 2005 par Mgr Pascal Roland, le Père Jean-Philippe s'est d'abord occupé de la pastorale des jeunes, de 2007 à 2014 avant d'occuper un premier poste de curé de la paroisse Notre Dame de l'Alliance (secteur de Lapalisse) de 2014 à 2019. En 2018, Mgr Laurent Percerou le nomme vicaire général et modérateur de la curie diocésaine, poste qu'il continue d'occuper* après la nomination de Mgr Marc Beaumont au siège épiscopal.
*(administrateur diocésain de 2020 à 2021 lors de la vacance du siège épiscopal)
Depuis quelques années, le fonctionnement de la CEF a été profondément revu. Le secrétariat général, dirigé depuis 2020 par le P. Hugues de Woillemont est divisé en 6 pôles : Affaires institutionnelles, initiation et vie chrétienne, ressources et moyens, dialogue (bien commun et amitié sociale), communication et, le dernier, acteurs de l'Eglise, dont sera chargé le Père Jean-Philippe Morin. C'est une mission au service des évêques et au service de l'Eglise de France qui touche particulièrement aux personnes (les prêtres, les diacres, les laïcs en missions), mais aussi à la vie consacrée, à la protection sociale et à prévention des personnes (suite de la CIASE sur la protection des mineurs....). Mgr Micas, l'évêque de Tarbes-Lourdes est l'évêque référent de ce pôle.
Mgr Marc Beaumont, l'évêque de Moulins, pour qui "l'Espérance ne déçoit pas" (sa devise), s'est adressé aux prêtres du diocèse en ces thermes : "Je m'en réjouis pour l'Eglise de France même si son départ sera pour nous un défi supplémentaire. C'est un signe de confiance fort que l'Eglise de France lui fait et à travers lui au diocèse de Moulins".
Mais l'arithmétique ne trompe pas. Avec cette nomination, le diocèse de Moulins se retrouve sans vicaire général. Lequel, de plus, est aussi actuellement administrateur de la paroisse Sainte Marie Mère de Dieu (secteur de Dompierre), suite au décès brutal du Père Jean-Paul Chantelot en juin dernier.
L'évêque de Moulins se veut rassurant : "Avec l'arrivée attendue d'aides extérieurs (ndlr : des prêtres d'autres diocèses de France envoyés par la CEF), le soutien de l'Esprit Saint et sous la protection de Notre Dame de Moulins, nous allons travailler avec le conseil épiscopal pour organiser au mieux la rentrée prochaine". Et Mgr Beaumont de conclure : "En cette année jubilaire où nous sommes invités à vivre un nouveau départ, je compte sur votre soutien et votre prière. Je veux vivre cette étape dans la foi, l'Espérance et la confiance. Je vous invite à faire de même et à prier avec moi le Maître d'envoyer des ouvriers pour sa moisson".
Chaque semaine, Jérémi Coulon vous invite à découvrir l'actualité chrétienne de la province d'Auvergne. Rendez-vous diocésains, conférences, rencontres et activités pastorales, vous saurez tout grâce au magazine Vitamine C, le magazine des chrétiens qui se bougent en Auvergne.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !