Pellevoisin
Un invité prestigieux était présent ce mardi 25 février à Pellevoisin dans l'Indre. Son Excellence Monseigneur Celestino Migliore, Nonce apostolique en France (c'est à dire ambassadeur du Vatican), s'est déplacé quelques mois après le "Nihil Obstat" donné aux dévotions mariales du Sanctuaire de Pellevoisin dans l'Indre.
L'information été tombée à la fin de l'été. Le 30 août dernier, le Dicastère pour le doctrine de la foi avait donné son "Nihil Obstat" (rien ne s'oppose) à la dévotion mariale du sanctuaire de Pellevoisin dans l'Indre. « Une bonne nouvelle pour le diocèse, la France, et j'espère aussi pour l'ensemble de l'Église universelle » s'était réjouit Monseigneur Beau, l'archevêque de Bourges. Six mois plus tard, une nouvelle étape est franchie avec la visite du Nonce apostolique en Berry. Sa venue fait suite à une invitation initiée par le Préfet de l'Indre et le Maire de Pellevoisin. « C'est le signe de la laïcité à la française. C'est une bonne laïcité », apprécie Monseigneur Migliore. « Elle favorise la liberté de culte, la liberté de religion de tout le monde. Un bon chrétien est un bon citoyen ».
Depuis l’annonce du "Nihil Obstat" le 30 août dernier par Rome, l’affluence de pèlerins a augmenté de 20% au Sanctuaire. Une belle occasion pour les acteurs du territoire qui espèrent bien « transformer le pèlerin en touriste », glisse le maire de la commune, Gérard Sauget. Actuellement, environ 20 000 pèlerins font le déplacement au Sanctuaire, et ce chiffre pourrait être multiplié par 5 voire 10 dans les prochaines années. Une aubaine donc, mais il va falloir également s'adapter pour faciliter l'accueil de ces pèlerins en Berry. Les enjeux du développement du Sanctuaire sont importants, aussi bien localement que pour le département : économiques, touristiques, et même démographiques.
La Grotte de Montbel est l’étape principale du pèlerinage. C’est là qu’Estelle Faguette avait déposé sa lettre à la Sainte Vierge pour demander sa guérison. Entre février et décembre 1876, elle a témoigné d'apparitions mariales à 15 reprises. Pour Monseigneur Migliore, la vie d'Estelle Faguette peut être inspirante pour chacun d'entre nous : « Elle n'était pas une super héroïne. Elle se tourne vers Marie et lui dit "Je suis dans une situation intenable. Tu dois m'aider". Tout le monde peut être dans cette situation. Il y a de grandes joies ou douleurs qu'on doit partager et demander de l'aide à Dieu. C'est une religiosité très humaine et à la portée de tout le monde ».
Chaque jour l'actualité du Berry approfondie avec un invité.
Du lundi au vendredi à 6h35, 9h01, 12h03 et 18h45.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !