En cette année jubilaire, 600 diacres du monde entier seront réunis à Rome, du 19 au 23 février, avec leurs épouses pour le jubilé des diacres. A cette occasion, le pape François ordonnera trois diacres, dont un français. Il y a quelques mois c’était les 60 ans du diaconat, l'occasion aussi de revenir sur la fonction de diacre.
Xavier Rome est diacre permanent depuis 15 ans dans le diocèse de Rennes. Ce jubilé des diacres c’est une manière de se rappeler « que nous appartenons au christ mais aussi à une grande famille d'Église. Une famille fraternelle et surtout priante. »
Des mots qui viennent résonner avec le discours du pro-préfet du dicastère pour l'Évangélisation qui s'est exprimé, à Assise, lors de la XXIXe Convention nationale promue par la Communauté du Diaconat en Italie. Il a estimé, devant plus de 200 diacres permanents, que pour « relever le défi de l'évangélisation à notre époque, il est nécessaire de savoir revêtir le langage de la foi avec les vêtements de l'espérance ».
Ce pèlerinage jubilaire à Rome et à Assise est aussi instauré pour redonner de l’élan aux missions des diacres permanents. « Au fil du temps parfois on a l’impression qu’on s’affadit un petit peu, la fatigue peut apparaître; j’ai envie de retrouver un peu plus d’élan, un petit peu plus de sel et mesurer cette joie d’être chrétien tout simplement » confie Xavier Rome.
Ce temps fort permettra à tous les participants de vivre le passage de la Porte sainte. Au programme : une célébration avec le pape François (selon l'évolution de son état de santé), des temps de célébration et de prière, mais aussi une découverte de Rome, des premiers chrétiens, de la tombe de Saint Pierre, des catacombes et la visite des quatre basiliques majeures de Rome.
30 diacres du diocèse de Rennes partent pour ce pèlerinage cette semaine. Ils porteront dans leurs prières l'état de santé actuel du Pape qui se complexifie. Pour Xavier Rome, cela les « portera encore plus, ça donnera encore plus de sens » à la démarche.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !