François Bayrou réunit cette après-midi une dizaine de ministres pour un "Conseil interministériel de contrôle de l'immigration". Ils discuteront notamment de "la maîtrise des flux migratoires" et des moyens à disposition à l'échelle nationale et européenne. Les débats ont lieu sur fond de tensions croissantes avec Alger.
François Bayrou réunit, mercredi 26 février, une dizaine de ministres pour un "Conseil interministériel de contrôle de l'immigration". Ils discuteront notamment de "la maîtrise des flux migratoires" et des moyens pour renforcer les contrôles", annonce Matignon. Les ministres sont divisés sur la question.
Ce rendez-vous s’organise après l'attaque survenue samedi à Mulhouse. Dans laquelle un Algérien de 37 ans en situation irrégulière est accusé d'avoir tué à l'arme blanche une personne et d'en avoir blessé sept autres.
François Bayrou, a jugé "inacceptable" le refus d'Alger de reprendre son ressortissant, sous le coup d'une Obligation de quitter le territoire français (OQTF).
Cette nouvelle affaire vient aggraver les tensions entre Paris et Alger. L’Algérie a refusé à de multiples reprises ces dernières semaines de laisser entrer sur son sol plusieurs de ses ressortissants expulsés de France.
Paris tente de trouver des réponses à cet affront mais peine à trouver un accord.
Le chef de la diplomatie, Jean-Noël Barrot, a annoncé hier soir que des "mesures de restriction de circulation et d'accès au territoire national pour certains dignitaires algériens" avaient été prises.
Le ministre de l'Intérieur est allé plus loin suggérant de "remettre en cause de façon plus générale des accords" avec l'Algérie de 1968. Accord qui régit la circulation, le séjour et le travail des Algériens en France.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !