L'assassinat manqué de Trump révèle l'importance de la religion aux États-Unis
La tentative d’assassinat de Donald Trump samedi dernier en Pennsylvanie a suscité une vague de réactions aux États-Unis. Un événement qui a assez vite  pris une dimension religieuse. Pour le jésuite Pierre de Charentenay, spécialiste des États-Unis, cette dimension religieuse est une composante de l'histoire des États-Unis et cette tentative d'assassinat vient la mettre en relief.
 
Donal Trump pendant la primaire républicaine aux Etats-Unis © HL_DHIMBERT Hans LucasLes références religieuses se sont multipliées après la tentative d'assassinat de l'ancien président des États-Unis.
L'importance de la religion au sein de la société américaine
"Je ne devrais pas être là, je devrais être mort c'est un miracle," a confié Donald Trump au New York Post. Sur Instagram, sa belle-fille a posté une photo de Donald Trump avec en arrière-plan l'image du Christ vêtu d'un linceul blanc, les mains posées sur les épaules du candidat républicain. Une légende l'accompagne : "Ne crains rien car je suis avec toi". Pour le jésuite Pierre de Charentenay, spécialiste des États-Unis, cet épisode révèle que les États-Unis sont un pays qui est fondamentalement religieux.
Les religions apportées au XVIIIe siècle par les pasteurs protestants ont laissé cette tradition permanente. Les présidents prêtent serment sur la Bible, sur les dollars. Sur les billets de dollars américain, il est écrit "In God we trust" "En Dieu nous avons confiance"
Pierre de Charentenay rappelle que de nombreux événements aux États-Unis sont introduits ou conclus par des prières. "Pour la France, c'est difficile à comprendre parce que depuis la séparation de l'Église et de l'État, la religion est devenue une affaire privée. Ce n'est pas le cas aux États-Unis. Aux États-Unis, c'est vraiment un fondement religieux permanent."
La dialectique religieuse, outil de campagne pour Donald Trump
Parmi les soutiens de Donald Trump, de nombreux pasteurs ou fidèles évangéliques, certains le voient comme l'élu du Seigneur pour devenir le président des États-Unis, un sentiment renforcé par la tentative d'assassinat dont a été victime le candidat républicain. Pierre de Charentenay rappelle que presque 30% des Américains sont évangéliques. Cela représente une masse religieuse considérable qui est du côté de la politique conservatrice et qui est en très grande majorité derrière Donald Trump. Ce dernier va certainement en profiter. Dans ses discours, il va dire, "je suis un miraculé, je suis un envoyé de Dieu, je suis venu là pour sauver l'Amérique," etc. Cela peut changer la donne aujourd'hui mais est-ce que ça la change définitivement jusqu'en novembre ? Il faudra voir la confirmation de cette hypothèse."
L'Église catholique américaine a également vivement réagi en condamnant la violence politique et en appelant à prier pour Donald Trump et les victimes de cette attaque. Quant à Mgr David Zubik, évêque du diocèse de Pittsburgh, dont dépend la ville de Butler où a eu lieu la fusillade, Il s'est dit profondément choqué par les événements. Il a appelé à s'unir dans la prière pour la santé et la sécurité de tous, pour la guérison et la paix, et pour mettre fin à ce climat de violence dans notre monde.


Toute l'année, la rédaction nationale de RCF vous tient informés de l'actualité de l'Église et des mouvements chrétiens.



