« Laisser la place à une nouvelle génération. » Martine Aubry démissionne de la mairie de Lille.
Maire de Lille depuis 2001, Martine Aubry a annoncé poser sa démission « mi-mars ». La socialiste a désigné son premier adjoint comme son successeur. Arnaud Deslandes a un an pour faire ses preuves à la tête de l’exécutif local.
Martine Aubry a annoncé poser sa démission « mi-mars ». La socialiste a désigné son premier adjoint comme son successeur : Arnauld Deslandes ©A.V/RCFC’est fait. Martine Aubry a annoncé sa démission prochaine à la mairie de Lille ce jeudi 6 mars. La socialiste annonce sa démission prochaine de tous ses mandats d’élus à la mairie de Lille et à la métropole lilloise.
Faire de la politique autrement
L’ancienne ministre du Travail assure qu’elle ne se représentera plus à des fonctions électives, mais ne prend pas sa retraite politique pour autant. Martine Aubry pense faire de la politique autrement, prendre la parole quand elle en ressent le besoin, et aider à reconstruire la gauche et le Parti socialiste.
Après quatre campagnes des municipales victorieuse comme tête de liste, Martine Aubry désigne son successeur : son premier adjoint, Arnaud Deslande. « Il a la qualité et la vision nécessaire pour devenir maire de Lille », confie celle qui est encore maire de Lille pendant quelques jours.
La CMU et l'AME : sa plus grande fierté
Lors de la conférence de presse, Martine Aubry est apparue très émue en parlant de ses proches en politique. Elle a également souhaité rappeler le bilan de son action à Lille sur le logement, la transition écologique, les nouvelles technologies… Mais quand on lui demande qu’elle est sa plus grande fierté, l’ancienne ministre du Travail et des Solidarité cite la création de la CMU et de l’AME.
Dans les prochains jours, Martine Aubry devrait déposer sa démission au préfet. Le Conseil municipal de Lille sera réuni pour un Conseil municipal extraordinaire afin d’élire en son sein à un nouveau maire. Martine Aubry espère que le conseil votera pour Arnaud Deslande afin qu’il puisse exercer son mandat pendant un an avant les élections municipales.


Retrouvez l'actualité dans les Hauts-de-France.
► Du lundi au vendredi à 7h01 et 8h01.




