Provence-Alpes-Côte d'Azur
A la Une en Provence : la grève des poubelles se poursuit et les négociations s'enlisent entre les syndicats des 3000 agents de la propreté et la Métropole Aix-Marseille Provence, une seconde table ronde est prévue le 14 décembre prochain. Le médico-social est en crise lui aussi, des métiers en perte de sens, des salaires qui ne sont pas revalorisés, les professionnels du secteur manifestaient hier devant la Préfecture de Marseille. Le Judo est à l'honneur en Provence, la Fédération Française de Judo et le Département des Bouches-du-Rhône ont signé une convention pour permettre l'ouverture de nouveaux dojos sur le territoire. Et c'est une tradition de plusieurs dizaines d'années, la lumière de Bethléem arrive à Marseille ce week-end, après un périple depuis la Judée, portée par des scouts catholiques et protestants.
Une table ronde se tenait hier entre les syndicats des 3000 agents de la propreté et la Métropole Aix-Marseille Provence. Pour l'instant rien ne bouge, et la grève des poubelles se poursuit. Rendez-vous le 14 décembre prochain pour une seconde table-ronde, deux jours avant le dernier conseil métropolitain de l'année, qui doit acter le passage au nombre d'heures légal : 1607 heures de travail par an.
Ils manifestaient aussi hier : les professionnels du médico-social garde un goût amer du Ségur de la santé qui revalorise de 183 euros net certains soignants et pas d'autres. Ils réclament "Un Ségur pour Tous" est alertent sur la détérioration de leurs conditions de travail.
Côté sport, le judo est à l'honneur en Provence. La Fédération Française de judo et le Département des Bouches-du-Rhône ont signé une convention pour permettre l'ouverture de nouveaux dojos sur le territoire. Rencontre avec le président de la Fédération dans ce journal.
Et c'est une tradition de plusieurs dizaines d'années, la lumière de Bethléem arrive à Marseille ce week-end. Après un périple depuis la Judée, portée par des scouts catholiques et protestants. Un témoignage de dialogue et d'espérance pour cette semaine de l'Avent et pour la fête de l'immaculée conception.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !