JavaScript is required
Accueil
La restauration délicate de l'orgue baroque de la Chaise-Dieu

La restauration délicate de l'orgue baroque de la Chaise-Dieu

Un article rédigé par Pauline de Torsiac - RCF, le 27 février 2025 - Modifié le 27 février 2025
L'actu chrétienneL'orgue de la Chaise-Dieu restauré

L'orgue baroque de l'abbaye de la Chaise-Dieu est en mauvais état. Des travaux de restauration sont entrepris pour remettre à neuf ce joyau du patrimoine sacré. Les explications de Jean-Paul Grimaud, directeur du syndicat mixte du projet Chaise-Dieu.

orgue de la Chaise-Dieu Crédit photo wikipédiaorgue de la Chaise-Dieu Crédit photo wikipédia

Un souffle nouveau pour l’orgue de la Chaise-Dieu

En Haute-Loire, à plus de 1000 mètres d'altitude, l'abbaye de la Chaise-Dieu abrite un orgue baroque, joyau du patrimoine sacré. L'instrument exceptionnel dont l’histoire remonte à la fin du XVIIe siècle, est aujourd’hui en grand danger. En raison de l’usure du temps, notamment au niveau de ses soufflets en peau d’animaux, l’orgue risque de devenir silencieux. Face à cette menace, un vaste chantier de restauration a été lancé.

Jean-Paul Grimaud, directeur du syndicat mixte du projet Chaise-Dieu, souligne l’urgence de l’intervention :

Il est urgent de le réparer parce que si on ne fait rien, cet orgue va devenir aphone. On ne pourra plus en jouer, et notamment en raison des problèmes sur les grands soufflets. 

 L’instrument, qui compte plus de 2500 tuyaux, doit être minutieusement nettoyé et restauré pour retrouver toute sa splendeur sonore.

Un appel à la générosité pour préserver un patrimoine vivant


Le coût total des travaux est estimé à 100 000 euros. Afin de financer cette opération essentielle, une campagne de financement participatif a été lancée avec le soutien de la Fondation du Patrimoine. Cet orgue n’est pas seulement un instrument de musique, il est une véritable œuvre d’art, témoin de plusieurs siècles d’histoire et de spiritualité.

Construit en deux temps, d’abord en 1683 avec la tribune et un premier buffet, puis en 1726 avec le grand buffet actuel, cet orgue est réputé tant pour la richesse de sa boiserie que pour la puissance de sa sonorité, magnifiée par l’acoustique de l’abbatiale.

Reconstruit dans les années 1970 après avoir été endommagé à la Révolution, il est aujourd’hui au cœur de la vie liturgique et culturelle de l’abbaye. Chaque année, il accompagne le célèbre festival musical de la Chaise-Dieu, qui attire plus de 20 000 visiteurs. 

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'actu chrétienne
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.