Paris
L'orgue baroque de l'abbaye de la Chaise-Dieu est en mauvais état. Des travaux de restauration sont entrepris pour remettre à neuf ce joyau du patrimoine sacré. Les explications de Jean-Paul Grimaud, directeur du syndicat mixte du projet Chaise-Dieu.
En Haute-Loire, à plus de 1000 mètres d'altitude, l'abbaye de la Chaise-Dieu abrite un orgue baroque, joyau du patrimoine sacré. L'instrument exceptionnel dont l’histoire remonte à la fin du XVIIe siècle, est aujourd’hui en grand danger. En raison de l’usure du temps, notamment au niveau de ses soufflets en peau d’animaux, l’orgue risque de devenir silencieux. Face à cette menace, un vaste chantier de restauration a été lancé.
Jean-Paul Grimaud, directeur du syndicat mixte du projet Chaise-Dieu, souligne l’urgence de l’intervention :
Il est urgent de le réparer parce que si on ne fait rien, cet orgue va devenir aphone. On ne pourra plus en jouer, et notamment en raison des problèmes sur les grands soufflets.
L’instrument, qui compte plus de 2500 tuyaux, doit être minutieusement nettoyé et restauré pour retrouver toute sa splendeur sonore.
Le coût total des travaux est estimé à 100 000 euros. Afin de financer cette opération essentielle, une campagne de financement participatif a été lancée avec le soutien de la Fondation du Patrimoine. Cet orgue n’est pas seulement un instrument de musique, il est une véritable œuvre d’art, témoin de plusieurs siècles d’histoire et de spiritualité.
Construit en deux temps, d’abord en 1683 avec la tribune et un premier buffet, puis en 1726 avec le grand buffet actuel, cet orgue est réputé tant pour la richesse de sa boiserie que pour la puissance de sa sonorité, magnifiée par l’acoustique de l’abbatiale.
Reconstruit dans les années 1970 après avoir été endommagé à la Révolution, il est aujourd’hui au cœur de la vie liturgique et culturelle de l’abbaye. Chaque année, il accompagne le célèbre festival musical de la Chaise-Dieu, qui attire plus de 20 000 visiteurs.
Toute l'année, la rédaction nationale de RCF vous tient informés de l'actualité de l'Église et des mouvements chrétiens.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !