JavaScript is required
Accueil
La procession de la Sainte-Lucie dans le Vieux-Nice le 13 décembre

La procession de la Sainte-Lucie dans le Vieux-Nice le 13 décembre

Un article rédigé par Stèvelan Chaizy-Gostovitch - RCF Nice Côte d'Azur, le 10 décembre 2024 - Modifié le 10 décembre 2024

Quatre ans que la paroisse Saint-Jean XXIII organise une procession de la Sainte-Lucie dans le Vieux-Nice. 

Photo de Mike Labrum sur UnsplashPhoto de Mike Labrum sur Unsplash

Depuis quatre ans, est organisé dans la vieille ville de Nice, la procession de la Sainte-Lucie: "une fête qui apporte la lumière alors que les jours sont les plus courts" explique le curé de la paroisse Saint-Jean XXIII. L'Eglise et la liturgie rappellent que "l'on est invités à porter les ténèbres au fond de notre nuit". Une fête sicilienne, une tradition italienne pour une sainte "martyrisée parce qu'elle a voulu garder sa chasteté". Une tradition qui s'est transposée dans les pays scandinaves. 

Une tradition relancée à Nice

Depuis quelques années, "des séries Netflix ont mis en avant cette tradition" et la pastorale du Tourisme et des Loisirs de Nice en a profité pour "remettre au goût du jour cette tradition: une procession dans la vieille ville avec des flambeaux, puis l'on rentre dans l'église du Gésu avec la statue de Sainte-Lucie" qui y est déjà présente depuis des siècles explique le Père Frédéric Sangès. 

Une participation des acteurs locaux du quartier

Cette procession est aussi une nouvelle manière de remettre la foi au centre des rendez-vous qui rythment ce quartier niçois. "Les commerçants s'organisent pour laisser passer cette procession, très populaire". Cette année, une petite nouveauté: un départ de la rue Rossetti à Nice. "Une démarche qui se veut accueillante et l'on part de l'Orangeraie". Départ de la procession à 19h30. Juste avant, un accueil avec des marrons chauds et juste après un concert de la chorale paroissiale suivi d'une ouverture éphémère du fameux Bethel. 

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.