Quatre ans que la paroisse Saint-Jean XXIII organise une procession de la Sainte-Lucie dans le Vieux-Nice.
Depuis quatre ans, est organisé dans la vieille ville de Nice, la procession de la Sainte-Lucie: "une fête qui apporte la lumière alors que les jours sont les plus courts" explique le curé de la paroisse Saint-Jean XXIII. L'Eglise et la liturgie rappellent que "l'on est invités à porter les ténèbres au fond de notre nuit". Une fête sicilienne, une tradition italienne pour une sainte "martyrisée parce qu'elle a voulu garder sa chasteté". Une tradition qui s'est transposée dans les pays scandinaves.
Depuis quelques années, "des séries Netflix ont mis en avant cette tradition" et la pastorale du Tourisme et des Loisirs de Nice en a profité pour "remettre au goût du jour cette tradition: une procession dans la vieille ville avec des flambeaux, puis l'on rentre dans l'église du Gésu avec la statue de Sainte-Lucie" qui y est déjà présente depuis des siècles explique le Père Frédéric Sangès.
Cette procession est aussi une nouvelle manière de remettre la foi au centre des rendez-vous qui rythment ce quartier niçois. "Les commerçants s'organisent pour laisser passer cette procession, très populaire". Cette année, une petite nouveauté: un départ de la rue Rossetti à Nice. "Une démarche qui se veut accueillante et l'on part de l'Orangeraie". Départ de la procession à 19h30. Juste avant, un accueil avec des marrons chauds et juste après un concert de la chorale paroissiale suivi d'une ouverture éphémère du fameux Bethel.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !