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La nouvelle gare Saint-Sever à Rouen, un projet concernant, même pour les plus jeunes !

La nouvelle gare Saint-Sever à Rouen, un projet concernant, même pour les plus jeunes !

Un article rédigé par Louis Vincent - RCF Haute-Normandie, le 19 novembre 2024 - Modifié le 19 novembre 2024

La ville de Rouen, et plus largement la Métropole, se préparent à accueillir une nouvelle gare rive gauche, dans le quartier Saint-Sever. Prévue pour 2035, les travaux n’ont pas encore commencé, mais le projet s’affine avec l’avis des riverains, et notamment celui des plus jeunes.

©Pixabay©Pixabay

Une action citoyenne en contrepartie de loisirs financés

Pour ce projet de nouvelle gare, une vingtaine de jeunes de différents quartiers de Rouen ont été sélectionnés pour participer à trois journées de rassemblement pour imaginer ce futur quartier de la gare Saint-Sever, rive gauche à Rouen. En échange de cette action citoyenne, la Métropole s’engage à financer certains de leurs projets ou loisirs (que ce soit le BAFA citoyens, « Tes vacances à Rouen » ou encore «Tope là », et autres…). Une initiative qui permet au service jeunesse de la ville de collaborer avec ces jeunes et de recueillir leurs voix.

Les jeunes au coeur du projet

Ces trois journées comprenaient des visites, de l’actuelle gare rive droite, des berges de la Seine et du Quartier Libre. Le troisième et dernier jour se portait sur la mise en commun d’un travail de conception de ce futur quartier de la gare. Trois thématiques ont été les fils rouges de ce travail : le futur espace de la gare et ses mobilités, l’aménagement des quais et le futur quartier comprenant des logements. Les jeunes ont été répartis sur différents métiers : photographes, paysagistes, journalistes. Différentes casquettes et rôles, qui à la fin, ont permis de rendre un travail collectif avec différentes cartes de l’agencement du quartier. Une initiative saluée par les jeunes, heureux de donner leurs avis. Mais l’imagination débordante et l’enthousiasme de ces jeunes ont vite été confrontés à la complexité de se limiter qu’au périmètre concerné. Une mise en situation réelle de la difficulté que d’aménager le territoire. Toutefois, les jeunes ont reçu les félicitations des élus présents lors de la retranscription du projet final, avec des idées ayant du sens, et relevant de réelles problématiques d’un aménagement de la ville, un peu dépassé !

La Gare Saint-Sever, uniquement liée au projet LNPN ?

Depuis de nombreuses années, ce projet de Ligne Nouvelle Paris-Normandie tient en haleine les élus des villes concernées. Et si les maires des villes majeures de Normandie, ainsi qu’Hervé Morin, Président du Conseil Régional de Normandie font pression pour que cette ligne voie le jour, de l’autre côté de la Seine, la volonté n’est pas réciproque. Valérie Pécresse, Présidente du Conseil Régional d’Île-de-France a exprimé publiquement son désaccord à de nombreuses reprises. Quand bien même le nouveau ministre des transports, François Durouvray annonçait que ce projet de la LNPN était un « projet d’intérêt national ». Pas encore de fumée blanche donc… Par contre, une chose est sûre selon Cyrille Moreau, en charge de la mobilité à la Métropole de Rouen, cette nouvelle gare Saint-Sever ne reposera pas uniquement sur cette ligne Paris-Normandie : « On a besoin de cette gare pour les trains de Normandie qui viennent de Paris et qui vont à Rouen, au Havre, etc. Mais on en a également besoin pour les trains du quotidien ». Il ajoute, « La gare est liée au projet de RER. On a été labellisé par l’État pour étudier la création de cinq lignes de RER de la Métropole ». De nouvelles lignes seraient créées favorisant ainsi l’échange régional, et l’essor de la Métropole de Rouen. Seules quelques lignes secondaires et marchandes traverseront la gare rive droite, laissant ainsi la priorité à la nouvelle gare Saint-Sever.

D’autres réunions publiques et consultations avec les riverains sont prévues par la Métropole pour la fin 2024, début 2025.

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