La montagne : lieu de fraternité et de rencontre avec soi-même et avec Dieu !
Gravir les sommets ou simplement marcher en silence en montagne : une expérience qui peut bouleverser ! Car nos paysages de montagne, quelle que soient l'altitude, peuvent générer de la solidarité, un rapport aux autres transformé et faire lever les yeux vers le ciel... Témoignages de savoyards. 
Une émission spéciale enregistrée en public, à l'occasion du congrès de l'Association des Présidents d'Hospitalités Francophones à Annecy.
Table ronde en public au congrès de l'APHF, Annecy 2024 ©RCFTémoignent en public pour cette émission spéciale :
- Joël Baud-Grasset, vice-président du Conseil Départemental de Haute-Savoie, président du Conseil d'Architecture d'Urbanisme et d'Environnement ... et agriculteur ! Sa ferme familiale est située en Vallée Verte, entre 1000 et 1300 mètres d'altitude : la "montagne à vaches" ! Joël partage avec humour mais sans concessions les enjeux de la montagne savoyarde aujourd'hui : vivre au rythme du changement climatique, concilier les différents usages et sensibiliser les touristes et les nouveaux habitants au "code de la montagne". Joël Baud-Grasset est catholique, il évoque aussi ses actions pour partager l'héritage spirituel montagnard au plus grand nombre.
 - Patrick Gabarrou, guide de montagne, alpiniste, auteur de plus de 300 premières ascensions dans les Alpes et dans le monde. Il raconte des expériences fortes de fraternité vécues en haute montagne, où l'on est encordé "à la vie à la mort". Croyant, bénévole lors des pèlerinages du diocèse d'Annecy à Lourdes, il fait aussi le lien entre la montagne "qui élève le regard et nous rend humbles" et sa spiritualité chrétienne.
 - Delphine Tiberghien, membre du foyer de charité de La Flatière (1400 mètres d'altitude, face au massif du Mont-Blanc). Originaire de Lille, Delphine n'a pas le pied montagnard ! Mais elle a appris à aimer le paysage grandiose qui s'offre à tous les membres du Foyer et aux retraitants. De nombreuses personnes viennent vivre une retraite spirituelle au Foyer après avoir tapé "silence - montagne" sur Internet. Delphine nous raconte l'expérience qui leur est proposée, dans ce cadre, pour se rencontrer eux-mêmes et vivre une rencontre avec Jésus.
 - Michel et Aurélie Veisy : Michel a fondé Samoëns Handiglisse. Sa fille Aurélie préside l'association depuis 3 ans . Une structure qui permet à des personnes handicapées d'accéder à la montagne, été comme hiver, grâce au prêt de fauteuils adaptés. Michel a aussi accompagné des trecks de personnes handicapées au Népal. Ils nous racontent comment la solidarité s'est développée, dans leur village et dans les stations, pour faire évoluer l'association. Et comment cet engagement a modifié leur amour de la montagne et leur regard sur le handicap.
 
Le congrès de l'association des Présidents d'Hospitalité Francophones, cadre de cet échange :
 
Trois cents hospitaliers de toute la francophonie se sont retrouvés à Annecy du 24 au 27 octobre 2024. L’Hospitalité Notre-Dame de Lourdes du diocèse d’Annecy a accueilli cette édition du congrès de l’Association des Présidents d’Hospitalités Francophones. Ces associations, en gérant des pèlerins qui se mettent au service des malades, permettent à des milliers de personnes de vivre un pèlerinage à Lourdes, dans des conditions adaptées à leur santé ou leur handicap. 
Au cours de ce congrès, les présidents des associations et les membres de leurs équipes ont échangé sur leurs réalités et problématiques. Ils ont aussi ont aussi découvert la ville d’Annecy, la figure de François de Sales et, avec cette table ronde, les réalités montagnardes ! 


Chaque week-end, après avoir passé en revue l'actualité chrétienne de la semaine et détaillé l'agenda des Eglises locales, Vanessa Sansone ouvre le débat en donnant la parole aux chrétiens qui s'engagent près de chez vous. Un temps pour s'informer, réfléchir, approfondir et échanger. Diffusions en FM : samedi à 9h03 et dimanche à 17h.
