La Haute-Loire placé en vigilance rouge pour les crues
La situation météorologique évolue ! Désormais, la Haute-Loire est placée en vigilance rouge pour les crues par Météo France. L'alerte sera également valable dans la journée de demain.
Pour l’instant, la Borne présente un débit important mais elle n’est pas encore sortie de son lit. ©RCF Haute-LoireLa situation s'empire sur le département. Les fortes précipitations font déborder les cours d'eau à plusieurs endroits de la Haute-Loire. Météo France vient de placer le département en vigilance rouge pour les crues. La mesure est valable dès 10h et pour toute la journée. La journée de demain, vendredi 18 octobre 2024, est aussi classée rouge pour les crues. Les prévisions annoncent une hausse du niveau des cours d'eau très importante. Localement jusqu'à 110 mm de pluie supplémentaires sont attendus dans la journée.
Le secteur de Lignon particulièrement touché
Tous les endroits ne sont pas touchés de la même manière pour l'instant. Le principal endroit à risque concerne le plateau du Lignon. La rivière a dépassé le niveau de la crue de 2013, l'eau ne cesse de monter. Le tronçon Lignon du Velay est passé en rouge depuis 10h ce matin.
La préfecture de Haute-Loire donne les consignes suivantes : éviter le secteur, surtout en voiture. Par ailleurs, n'allez pas chercher vos enfants à l'école ils sont en sécurité. Enfin, les habitants sont invités à rester chez eux.
Dans la proche agglomération du Puy-en-Velay, les cours d'eau sont sortis de leur lit. Notamment du côté de Brives-Charensac le long de la Loire. Ailleurs, comme à Cussac-sur-Loire, plusieurs chemins sont fermés à cause de la montée des eaux.
Pour l'instant, l'Ouest de la Haute-Loire, le Brivadois comme le Langeadois semble moins touchés par cette épisode exceptionnel.
