Dominique Pons est devenu directeur général de la Faculté des Métiers Hôteliers de Cannes après avoir guidé de nombreux apprentis. Avec 40 ans d'expérience, il continue à travailler avec des jeunes motivés dans les filières hôtellerie, restauration et cuisine. Son management et sa pédagogie se concentrent sur l'ergonomie et la prévention des risques au travail. Il nous présente La Faculté des Métiers Hôteliers de Cannes.
L’établissement repose sur des projets pratiques et un cursus axé sur la cuisine et les services au public. Les apprentis participent à des ateliers réhabilités pour leur apprendre les métiers. En dehors de l'école, Dominique Pons a créé un référentiel pour l’hôtellerie de luxe embarquée, axé sur le yachting. Les apprentis obtiennent un certificat de qualifications professionnelles de bord sur yacht, spécialisé dans l’accueil, la restauration et le service. Ce programme permet de “rivaliser avec les Britanniques”, tout en ajoutant une touche française.
Pour sortir les apprentis de leur zone de confort, la faculté propose des expériences internationales.
Ils peuvent apprendre à distance ou être accueillis par des écoles partenaires à l’étranger pour
découvrir d'autres perspectives, “ a travers les yeux des pays voisins”. La faculté prépare aussi les élèves au concours des Meilleurs Apprentis de France. Cela leur ouvre de nombreuses opportunités d’embauche. En effet, 92 % des diplômés trouvent un emploi après leur formation.
Le 1er mars, de 9h à 1 h, la faculté organise une journée portes ouvertes. Les jeunes intéressés peuvent rencontrer les professeurs et visiter l’établissement lors d'ateliers interactifs. La faculté accueille des apprentis de tous âges, partage son savoir-faire et accompagne les passionnés dans leur parcours professionnel.
Gastronomie, traditions, art... Bertrand Gonthier nous donne envie de découvrir et de profiter de notre Côte d'Azur avec des passionnés.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !