Au cœur de la cité des Loisirs d’Amnéville, depuis ses débuts dans les années 1980, la cure thermale de Saint Eloy a eu le droit à son premier gros coup de neuf. L’objectif des travaux : pérenniser le fonctionnement du bâtiment pour les quinze prochaines années et offrir de nouveautés et nouveaux soins.
“Le centre thermal Saint-Eloy souffre de l'impact de l'eau thermale chlorée et chargée en fer qui a endommagé sa structure” indique Elodie Dumetier, directrice opérationnelle de la SODEVAM, qui pilote le projet pour la SPL Destination Amnéville. Et cet impact a marqué le lieu depuis sa création en 1986.
Commencé en décembre dernier, “il était temps de faire ces travaux, on avait déjà pris une année de retard” témoigne Guillaume Dumas, directeur du pôle thermal. “Ces derniers permettront de moderniser les installations et renforcer la sécurité tout en introduisant de nouveaux soins pour les curistes”. Cette cure de jouvence à 6 millions d’euros d’investissement, qui touche l’ensemble de la structure, permettra de redonner un nouveau souffle à l’établissement pour les 15 prochaines années. Mais si on compte l’ensemble des travaux du pôle thermal (Villa Pompéi, Thermapolis et Saint Eloy), le coût total est de 20 millions d’euros. Des fonds financés par la SPL Destination Amnéville avec le soutien de diverses collectivités, dont le département de la Moselle, l'État et des fonds européens.
L'un des grands ajouts à cette rénovation est la création d’un nouvel espace dédié aux soins "jambes toniques" dans un plateau technique moderne à partir de septembre prochain. “Intégré dans les formules de cure santé donc non prises en charge par la sécurité sociale” indique Guillaume Dumas, la nouveauté vise à traiter les pathologies liées à l’insuffisance veineuse”. Le centre pourra également offrir une nouvelle zone de soins de boue dans le secteur premium. Ces améliorations visent à attirer une clientèle plus large et à fidéliser les 12 000 curistes qui fréquentent chaque année Saint-Eloy.
Après trois mois de travaux, la réouverture de la cure est prévue pour le 24 mars 2025. Mais une seconde période de travaux l’attend à la fin de l’année. “Thermapolis ferme ses portes le 24 février dernier pour les mêmes raisons que la centre de Saint-Eloy même s’il n’a ouvert ses portes qu’en 1996” commence Guillaume Dumas. “Il avait besoin de gros travaux pour restructurer le bâtiment que ce soit le béton, le traitement d’eau et d’air.” L’ouverture de Thermapolis est prévue début juillet avec de nouveaux sanitaires, vestiaires et bassin extérieur.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !