JavaScript is required
Accueil
La Confédération Paysanne préside officiellement la chambre d'agriculture de l'Ardèche

La Confédération Paysanne préside officiellement la chambre d'agriculture de l'Ardèche

Un article rédigé par Marie-Charlotte Laudier - RCF Ardèche, le 4 mars 2025 - Modifié le 10 mars 2025

Pour la première fois, la Confédération paysanne prend la tête de la chambre d'agriculture de l'Ardèche. L'élection du président et du bureau a eu lieu ce mardi 4 février. C'est un événement historique après une domination sans partage de l'alliance FDSEA-JA. Mais l'ancien mouvement majoritaire n'a pas encore pleinement renoncé. 

Les élus de la Confédération paysanne à la chambre d'agriculture de l'Ardèche ©RCFLes élus de la Confédération paysanne à la chambre d'agriculture de l'Ardèche ©RCF

Près d'un mois après la publication des résultats de l'élection à la chambre d'agriculture et à quelques jours de la date limite, le bureau de la chambre ardéchoise a été élu ce mardi 4 mars.

Aurélien Mourier dans l'enceinte de la chambre d'agriculture de l'Ardèche

 

La Confédération paysanne, qui l'avait emporté au sein du collège apportant le plus de sièges, a donc pu prendre les rênes de la chambre consulaire à l'occasion de la session d'installation. Les élus ont voté pour leur nouveau président et ils ont désigné, à la majorité absolue, dès le premier tour, Aurélien Mourier, éleveur de chèvres à Préaux, dans le nord-Ardèche. 

L'invité du jour (Ardèche-Drôme)Ardèche : la Confédération paysanne prend la tête de la chambre d'agriculture

Six ans de mandat, si tout va bien…

Pour la première fois, c'est la Confédération paysanne qui sera aux manettes (comme en Guyane et en Corse), pour les six prochaines années… Si et seulement si le tribunal administratif ne vient pas donner raison aux syndicats FDSEA (Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles) et JA (Jeunes agriculteurs), qui ont déposé un recours en février pour contester le résultat des élections. Le tribunal doit rendre sa décision d’ici fin mai. S’il donne raison aux requérants, un nouveau vote sera organisé.

Les perdants peinent à reconnaitre leur défaite

Selon l’alliance FDSEA-JA, les résultats des élections ont été influencés par plusieurs facteurs : plus de 1 400 bulletins de vote n'ont pas été distribués, la Confédération paysanne aurait fait campagne à travers le Festival du film paysan, soutenu par des fonds publics, et enfin, l'alliance FDSEA-JA dénonce le remplacement du secrétaire général à la veille du dépouillement des votes. En attendant, dans une volonté de main tendue, la Confédération Paysanne a proposé ce mardi 4 mars à la FDSEA-JA d’intégrer le bureau de la chambre d’agriculture. Ces derniers ont refusé.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.