Pour la première fois, la Confédération paysanne prend la tête de la chambre d'agriculture de l'Ardèche. L'élection du président et du bureau a eu lieu ce mardi 4 février. C'est un événement historique après une domination sans partage de l'alliance FDSEA-JA. Mais l'ancien mouvement majoritaire n'a pas encore pleinement renoncé.
Près d'un mois après la publication des résultats de l'élection à la chambre d'agriculture et à quelques jours de la date limite, le bureau de la chambre ardéchoise a été élu ce mardi 4 mars.
La Confédération paysanne, qui l'avait emporté au sein du collège apportant le plus de sièges, a donc pu prendre les rênes de la chambre consulaire à l'occasion de la session d'installation. Les élus ont voté pour leur nouveau président et ils ont désigné, à la majorité absolue, dès le premier tour, Aurélien Mourier, éleveur de chèvres à Préaux, dans le nord-Ardèche.
Pour la première fois, c'est la Confédération paysanne qui sera aux manettes (comme en Guyane et en Corse), pour les six prochaines années… Si et seulement si le tribunal administratif ne vient pas donner raison aux syndicats FDSEA (Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles) et JA (Jeunes agriculteurs), qui ont déposé un recours en février pour contester le résultat des élections. Le tribunal doit rendre sa décision d’ici fin mai. S’il donne raison aux requérants, un nouveau vote sera organisé.
Selon l’alliance FDSEA-JA, les résultats des élections ont été influencés par plusieurs facteurs : plus de 1 400 bulletins de vote n'ont pas été distribués, la Confédération paysanne aurait fait campagne à travers le Festival du film paysan, soutenu par des fonds publics, et enfin, l'alliance FDSEA-JA dénonce le remplacement du secrétaire général à la veille du dépouillement des votes. En attendant, dans une volonté de main tendue, la Confédération Paysanne a proposé ce mardi 4 mars à la FDSEA-JA d’intégrer le bureau de la chambre d’agriculture. Ces derniers ont refusé.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !