JavaScript is required
Accueil
La communauté catholique d'Iran sous surveillance

La communauté catholique d'Iran sous surveillance

Un article rédigé par Pauline de Torsiac - RCF, le 19 juin 2025 - Modifié le 19 juin 2025

Alors que les tensions entre Israël et l’Iran atteignent un niveau critique, le pape Léon XIV a  lancé hier un vibrant appel à la paix. L’archevêque de Téhéran à la tête d’une petite communauté catholique en Iran a lui aussi lancé un appel à la paix entre Israël et l’Iran en début de semaine. Thomas Oswald, journaliste à l'Aide à l'Eglise en détresse nous en dit plus sur la présence chrétienne en Iran.

 L Iran a renové le monastère orthodoxe Saint Stépanos qui se trouve a la frontière avec l Azerbaidjan. Jolfa, 16 novembre 2016 crédit photo Hans Lucas L Iran a renové le monastère orthodoxe Saint Stépanos qui se trouve a la frontière avec l Azerbaidjan. Jolfa, 16 novembre 2016 crédit photo Hans Lucas

Une Église discrète mais vivante : la foi catholique au cœur de l’Iran

À Téhéran, au cœur d’un pays de 84 millions d’habitants, où l’islam chiite est religion d’État, le cardinal Dominique Mathieu incarne la présence discrète mais fidèle de l’Église catholique. Nommé cardinal en 2024 par le pape François, "il est à la tête d’un petit diocèse latin comptant six paroisses et environ 2 000 fidèles, principalement des expatriés", explique Thomas Oswald, journaliste à l’Aide à l’Église en Détresse (AED).

 Sa mission est simple mais immense : maintenir en vie une présence chrétienne en Iran 

Mais la mosaïque chrétienne en Iran ne s’arrête pas là. On y trouve également des Églises orientales très anciennes, comme l’Église chaldéenne, forte d’environ 6 000 membres à Téhéran.

« C’est une Église qui a une histoire très profonde, héritière de l’Église de Perse, qu’on appelait autrefois, l’Église nestorienne. Elle a essaimé jusqu’en Mongolie et en Indonésie 

"La foi y est vécue dans la discrétion", précise Thomas Oswald. "Les messes, interdites en farsi, se célèbrent en araméen. Une survivance linguistique précieuse, mais qui limite la possibilité de témoigner auprès de la population iranienne."

L’Église est tolérée tant qu’elle n’évangélise pas. Et les conversions de musulmans au christianisme, bien que nombreuses, restent cachées et surveillées .  Il arrive que des fidèles ferment la porte à un musulman intéressé par le Christ, par peur qu’il ne soit un informateur du régime. 

Dans ce contexte tendu, l’appel du cardinal Dominique Mathieu à la paix entre Israël et l’Iran en début de semaine a valeur de témoignage prophétique. L’Église d’Iran, bien que réduite en nombre, reste debout et fidèle. Elle prie, dans l’ombre, pour que la paix, enfin, l’emporte sur la guerre.

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.