L'objectif est de répondre aux besoins des entreprises du transport routier. Jusqu'à mercredi, les journées du transport routier sont organisées en Bourgogne-Franche-Comté. Une mobilisation de l'ensemble des acteurs pour faciliter les recrutements.
C'est un secteur qui offre de nombreuses opportunités. Pour valoriser et faire découvrir les métiers du transport-logistique, de nombreux événements sont proposés cette semaine par l'AFT, la FNTR (Fédération Nationale des Transports Routiers), la FNTV (Fédération Nationale des transports voyageurs) et Pôle emploi Bourgogne-Franche-Comté.
"Il y a 600 postes à pourvoir dans la région", explique Sylvain Baudry, président FNTR Bourgogne. "C'est un métier qui pâtit d'une image moyenne pourtant le transport routier est un secteur qui peut créer de l'emploi et qui peut permettre de vivre une vie professionnelle passionnante."
Au programme de la semaine pour faire découvrir ses métiers : des visioconférences sur les métiers et les formations, des tables rondes en ligne pour échanger avec les professionnels du secteur et des visites d'entreprises du transport-logistique.
"On recrute à certaines périodes des préparateurs de commandes, à d'autres plutôt des profils administratifs", détaille Sylvie Dechaume, directrice générale des Transports Jeantet basée à Vaux-les-Près. "Le métier a beaucoup évolué, il se féminise de plus en plus."
Durant toute la semaine des événements #TousMobilisés sont organisés au sein des agences pôle emploi. A Dolexpo jeudi 2 décembre, un forum emploi Transport-Logistique sera organisé avec 20 entreprises et organismes de formation qui proposent plus de 200 offres à pourvoir dans ce secteur.
Le programme des événements est à retrouver sur le site https://www.pole-emploi.fr/candidat/decouvrir-le-marche-du-travail/tousmobilises.html
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !