Lors d'un entretien avec la presse, le préfet des Alpes-Maritimes, Hugues Moutouh, est revenu brièvement sur l'affaire Jeanne d'Arc.
Elle continue à faire parler. Après les perquisitions à la régie du stationnement Parcs d'Azur, ce mardi 28 janvier, voilà que la statue équestre de Jeanne d'Arc, installée sur le parvis de l'église éponyme, continue de faire parler. Lors d'un entretien avec la presse des Alpes-Maritimes, le préfet, Hugues Moutouh, a rappelé qu'il était là pour "faire respecter la loi et le contrôle de légalité".
Dans les faits, le préfet dit n'avoir "rien contre elle" en parlant de la statue de Jeanne d'Arc, précisant même avoir lu "Le Mystère de la charité de Jeanne d'Arc" de Charles Péguy. Pour Hugues Moutouh, "il y a juste un sujet de légalité" dans cette affaire. "Lorsqu'il y a un doute, il y a transmission au juge administratif, je ne suis qu'un passeur" précise le préfet des Alpes-Maritimes.
Mercredi 15 janvier dernier, le tribunal administratif de Nice a annulé le contrat passé avec l'atelier Missor pour cette statue de Jeanne d’Arc, que la ville doit maintenant retirer, l'appel n'étant pas suspensif. Hugues Moutouh ne se prononce pas sur une intervention de ses services pour faire retirer une Jeanne désormais en danger. Le préfet dit faire "confiance à la métropole pour exécuter les décisions de justice". Le message à Christian Estrosi est passé.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !