
Jean-Louis Debré, ancien président de l’Assemblée nationale et du Conseil constitutionnel, est mort mardi 4 mars. Il est décédé dans la nuit de lundi à mardi à l'âge de 80 ans.
Figure de la droite républicaine, Jean-Louis Debré s’était consacré à l’écriture et à la scène depuis son départ du Conseil constitutionnel en 2016.
Né le 30 septembre 1944 à Toulouse, au sein d’une famille de la haute bourgeoisie, il était docteur en droit, ancien élève de l’Institut d’études politiques de Paris et de l’École nationale de la magistrature.
Engagé en politique dans les traces de son père, Michel Debré, premier Premier ministre de Charles de Gaulle, il fut un fidèle de Jacques Chirac. Il adhéra dès 1976 au Rassemblement pour la République (RPR), parti fondé par ce dernier. Porte-parole de la campagne présidentielle de 1995, il fut nommé ministre de l’Intérieur sous le gouvernement d’Alain Juppé, poste qu’il occupa jusqu’en 1997. Il devint ensuite président de l’Assemblée nationale, fonction qu’il exerça de 2002 à 2007, avant de prendre la tête du Conseil constitutionnel de 2007 à 2016.
Depuis l’annonce de son décès, les réactions de nombreuses personnalités politiques se multiplient. Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale, a écrit sur X : "Présider l’Assemblée nationale, ‘ce lieu magique de la République’, fut pour Jean-Louis Debré ‘l’honneur d’une vie’ et ‘cinq ans de bonheur absolu’. Du prétoire au Perchoir, en passant par le gouvernement et la présidence du Conseil constitutionnel, il n’aura eu de cesse de protéger notre République et ses institutions. Nous perdons et pleurons un immense serviteur de l’État."
Présider l'Assemblée nationale, « ce lieu magique de la République », fut pour Jean-Louis Debré « l’honneur d’une vie » et « cinq ans de bonheur absolu ». Du prétoire au Perchoir, en passant par le gouvernement et la présidence du Conseil constitutionnel, il n’aura eu de cesse de… pic.twitter.com/j95U1xwdyX
— Yaël Braun-Pivet (@YaelBRAUNPIVET) March 4, 2025
Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur, a également rendu hommage à son prédécesseur en déclarant sur les réseaux sociaux : "Du ministère de l’Intérieur au Conseil constitutionnel, en passant par la présidence de l’Assemblée nationale, ce grand connaisseur et serviteur de nos institutions aura marqué de ses convictions gaullistes la vie politique française."
J’adresse toutes mes pensées à la famille et aux proches de Jean-Louis Debré.
Du Ministère de l’intérieur au Conseil constitutionnel, en passant par la Présidence de l’Assemblée nationale, ce grand connaisseur et ce grand serviteur de nos institutions aura marqué de ses… pic.twitter.com/yX4Mg5wpFj— Bruno Retailleau (@BrunoRetailleau) March 4, 2025
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !