Comme tous les départements français, la Haute-Loire est concernée par d’importants changements concernant Internet. Le réseau cuivre va être progressivement arrêté. Conséquence : les Altiligériens doivent rapidement passer à la fibre.
Actif depuis plus de 50 ans, le réseau cuivre va progressivement s’arrêter. Une directive nationale qui s’applique aussi à la Haute-Loire. Ainsi, dès 2026, les communes de Vézézoux et de Sainte-Florine seront les premières concernées. Concrètement, le réseau cuivre sera coupé dans ces deux communes. Ainsi, les habitants doivent rapidement passer à la fibre, sous peine de perdre leur connexion Internet et leur téléphone fixe. « On est à un taux d’éligibilité de 99,2 %, il reste une quarantaine de personnes à rendre éligibles à la fibre », avance Olivier Dondain, le délégué général d’Orange en charge du réseau sur ce secteur, invité ce matin sur notre antenne.
Par ailleurs, environ 7 habitants sur 10 sont déjà passés à la fibre sur ces deux communes. Il en reste donc 30 % à convaincre. Pour ces derniers, « l’année est décisive », avance le délégué régional d’Orange. Sinon, vous allez perdre votre accès Internet et votre téléphone fixe. Mais attention, Orange précise qu’il est possible de passer à la fibre en gardant uniquement le téléphone. Pas besoin, par exemple, de prendre une box Internet si vous n’en avez pas l’utilité.
Sainte-Florine et Vézézoux sont les deux premières communes de Haute-Loire concernées par cette fermeture du réseau cuivre. Mais d’ici 2030, l’ensemble du département sera concerné. Par exemple, dès 2027, les habitants de Brioude devront tous avoir la fibre. En 2028, cela concernera les habitants d’Aurec-sur-Loire, Saint-Just-Malmont, Monistrol-sur-Loire ou encore Langeac et Saugues.
Orange précise que cela concerne TOUS les habitants, y compris ceux qui sont abonnés à d’autres opérateurs télécoms pour l’accès à Internet. Généralement, l'installation de la fibre dans votre logement est offerte. Mais il est possible que les abonnements coûtent plus chers que les offres ADSL.
La raison de cet arrêt est simple : Orange doit désormais entretenir deux réseaux, celui de la fibre et celui du cuivre. C’est un de trop pour l’opérateur. Ce changement progressif a été validé par l’ARCEP, l’autorité de régulation. Cette dernière suit de très près cette bascule.
Olivier Dondain estime que la fibre présente plusieurs avantages. D’une part, « le débit est beaucoup plus rapide, il est moins impacté par les aléas climatiques. Mais surtout, il consomme 4 fois moins d’énergie par rapport au réseau cuivre ».
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !