Inondations en Haute-Loire : ce qu’il faut savoir ce matin
Hier, la Haute-Loire a été touchée par d’importantes inondations. Trois secteurs ont été particulièrement affectés. Les premiers dégâts semblent être importants. Invité ce matin sur notre antenne, le préfet du département, Yvan Cordier, fait un état des lieux de la situation.
La situation est à la décrue ce matin en Haute-Loire. ©RCF Haute-LoireComme plusieurs autres départements, la Haute-Loire a été fortement touchée par un épisode d’intempéries ayant entraîné de fortes crues. Le Haut-Allier, le Lignon et la Loire sont sortis de leur lit, battant parfois des records. Les communes les plus concernées sont : Tence, Le Chambon-sur-Lignon, Les Estables, Brives-Charensac, Chadrac et, dans une moindre mesure, le Haut-Allier.
Le niveau de l’eau commence à baisser en Haute-Loire
Ce matin, la situation est à la décrue, le pire est passé. Le nettoyage a déjà commencé depuis hier soir. Pour l’instant, aucune victime n’est à déplorer, mais les dégâts sont très importants, notamment à Brives-Charensac. En tout, une  « cinquantaine d’habitations ont été endommagées » indique Yvan Cordier. Malgré tout, les pompiers restent en alerte et pleinement mobilisés, au cas où. « Une section de Brignol est arrivée en renfort » complète, le préfet.
Concernant la situation dans les établissements scolaires de Haute-Loire, plusieurs sont fermés, comme le collège de Tence aujourd’hui. Notez que les transports scolaires de la Région ne fonctionnent pas aujourd’hui, sauf pour les internes, afin qu’ils puissent rentrer chez eux.
 
Sur la route, la situation s’améliore
Après les nombreuses fermetures de la journée d’hier, seule quelques routes entre « le Mazet-Saint-Voy et Tence, et entre Tence et le Chambon-sur-Lignon » restent fermées, indique le préfet de Haute-Loire, Yvan Cordier. Le préfet sera d’ailleurs sur le terrain toute la journée avec le député de la 1ère circonscription de Haute-Loire, Laurent Wauquiez, pour faire un premier bilan des dégâts.
 
