Handicap: comment Cannes s'efforce à devenir une ville accessible ?
Depuis 2014, la municipalité s’efforce de faciliter la vie des personnes handicapées, rendant 72 %
des bâtiments communaux accessibles grâce à un investissement de 617 000 euros par la Mairie de
Cannes.
Photo de Jakub Pabis sur UnsplashLe sujet est primordial pour David Lisnard: le maire de cannes s'engage pour le handicap. Depuis 2014, il met en œuvre des projets accessibles à tous, notamment pour les personnes atteintes de handicaps mentaux, auditifs, visuels, moteurs ou psychiques. Un plan de financement municipal de 10 millions d’euros sur neuf ans (2016-2025) a été engagé par la mairie à ce sujet.
Handicap au travail: Cannes bonne élève
Plus étonnant, la Mairie de Cannes a dépassé son obligation et les quotas d’emploi de personnels en situation de handicap. Le nombre légal de bénéficiaires de l’obligation d’emploi s’élève à 128 agents. Or, la ville de Cannes en emploie 171, soit une différence de 7,99 %. Le travail mais aussi le sport: aujourd’hui, en France, 48 % des personnes en situation de handicap ne pratiquent pas d’activités
sportives à cause de leur situation: "Pour faire face à ces chiffres, la municipalité a engagé les
associations sportives cannoises dans le programme “Club inclusif” lancé par le Comité Paralympique et Sportif Français" indique la Ville.
Un bilan concret
Cannes c'est 31 squares et jardins publics rendus accessibles, la création d’une “Commission Handicap” municipale en 2016 avec les associations locales et un budget de 29,7 millions d’euros consacré à l’action sociale municipale en 2023.
