Les Restos du Cœur de Belgique, piliers de l’aide alimentaire sur l’ensemble du pays, ont lancé leur grande collecte de vivres annuelle pour poursuivre leur mission auprès des personnes précarisées.
L’objectif était de récolter au moins 30.000 kg de marchandises non périssables et de produits d’hygiène pour répondre à l’urgence, comme l’an dernier, et si possible même six tonnes supplémentaires cette année. Des points de collectes étaient installés ces vendredi et samedi à la sortie des caisses de 26 grandes surfaces et notamment, en province de Liège, au Cora de Rocourt et dans les Colruyt de Boncelles, Haccourt et Herstal. En ligne, la collecte est ouverte jusqu’à la fin de ce mois de mars sur le site www.restosducoeur.be.
L’an dernier, les Restos du Cœur ont distribué 1.631.189 repas, soit 10.000 de plus qu’en 2023. « La demande d’aide alimentaire demeure à un niveau alarmant et la situation ne s’améliore pas. La fréquentation des Restos du Cœur est en augmentation et les marchandises reçues gratuitement se font de plus en plus rares. Le volume de marchandises que la Fédération a dû acheter est passé de 41 tonnes en 2023 à près de 142 tonnes en 2024, soit une augmentation de près de 244ù ! » avoue Frank Duval, président de la Fédération des Restos du Cœur de Belgique.
La collecte de vivres annuelle a d’autant plus d’importance en ce mois de mars car elle soulagera les finances de la Fédération et elle renflouera également les réserves des Restos du Cœur qui s’amenuisent.
L’urgence porte donc sur les denrées alimentaires non périssables : conserves ou bocaux de poisson, fruit ou légume, plats préparés ou en sauce et sur des aliments secs comme la farine, le sucre, le riz, la purée, l’huile, le lait,…Des collations et petits-déjeuners sont également les bienvenus pour compléter les colis alimentaires (pâtes à tartiner, céréales, biscuits, jus de fruits, café, thé, confitures, miel, compotines, …).
Les produits d’hygiène sont aussi recherchés : savons, dentifrices, protections hygiéniques, shampoings, rasoirs jetables, gel douche, … ainsi que des produits pour bébés : lingettes, crèmes anti-irritation, langes, lait de croissance, …
Sans oublier les produits d’hygiène pour les foyers : détergents pour les sols, la cuisine et la salle de bains, produits de lessive et assouplissants.
Les dons financiers peuvent être versés sur le compte BE44 2400 3333 3345 avec la communication « Collecte 2025 ». Tout don égal ou supérieur à 40€ est déductible fiscalement.
Pour savoir ce qu'il se passe près de chez vous, rendez-vous dans "L'hebdo liégeois". Au programme, des entretiens en compagnie d'acteurs du monde politique, économique, culturel et sociétal pour rester connecter à Liège et sa région.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !