JavaScript is required
Accueil
Festival du court à Clermont : « Avec la Région, le dialogue n’est pas rompu » assure Bianchi

Festival du court à Clermont : « Avec la Région, le dialogue n’est pas rompu » assure Bianchi

Un article rédigé par Stéphane Marcelot - RCF Puy de Dôme, le 5 février 2025 - Modifié le 5 février 2025

Au micro des antennes RCF en Auvergne mercredi 5 février, le maire de Clermont-Ferrand indique qu’il va aborder l’avenir financier du festival avec Fabrice Pannekoucke dans les prochains jours.

 

Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand et président de Clermont Auvergne métropole Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand et président de Clermont Auvergne métropole

Olivier Bianchi était l’invité du 12-14 sur les antennes RCF en Auvergne, mercredi 5 février. Une émission spéciale réalisée depuis la Comédie de Clermont pour relater la 46e édition du festival international du court métrage. Un événement culturel toujours très important pour le rayonnement de la capitale auvergnate, rappelle l’édile. « Le monde entier vient a Clermont, avec l’opportunité pour beaucoup de découvrir la production de courts en France et à l’international. C’est aussi un marché du film avec un vrai business » Mais un business fragilisé ces dernières années en raison d’une situation financière incertaine.

Des incertitudes sur les soutiens financiers

En 2023, la Région Auvergne-Rhône-Alpes amputait de moitié le financement alloué à la manifestation. Côte Etat, le projet de loi de finances 2025, dans sa toute dernière mouture, amputerait le budget de la Culture de 150 millions d’euros. « Il y a une inquiétude sur le festival (dont le budget représente environ 2,5 millions d’euros, NDLR) et sur l’ensemble des financements culturels. En temps de crise, certains pensent que la culture doit être la variable d’ajustement, je ne suis pas de cet avis » assène Olivier Bianchi. Et d’ajouter : « Nous allons augmenter les participations de la Ville ». Il pointe par ailleurs le projet de Cité du Court, en 2028, projet qui doublera la surface actuelle de La Jetée. Avec la Région ? « Le dialogue n’est pas rompu. Je vais avoir une réunion de travail dans les prochains jours avec Fabrice Pannekoucke. Une grande région comme Auvergne Rhône-Alpes doit prendre toute sa place sur cet événement. Elle y est la bienvenue ».
Ci-dessous, l'intégralité de l'entretien avec Olivier Bianchi en réécoute :

Festival du Court métrage : l'interview d'Olivier Bianchi
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.