Au micro des antennes RCF en Auvergne mercredi 5 février, le maire de Clermont-Ferrand indique qu’il va aborder l’avenir financier du festival avec Fabrice Pannekoucke dans les prochains jours.
Olivier Bianchi était l’invité du 12-14 sur les antennes RCF en Auvergne, mercredi 5 février. Une émission spéciale réalisée depuis la Comédie de Clermont pour relater la 46e édition du festival international du court métrage. Un événement culturel toujours très important pour le rayonnement de la capitale auvergnate, rappelle l’édile. « Le monde entier vient a Clermont, avec l’opportunité pour beaucoup de découvrir la production de courts en France et à l’international. C’est aussi un marché du film avec un vrai business » Mais un business fragilisé ces dernières années en raison d’une situation financière incertaine.
Des incertitudes sur les soutiens financiers
En 2023, la Région Auvergne-Rhône-Alpes amputait de moitié le financement alloué à la manifestation. Côte Etat, le projet de loi de finances 2025, dans sa toute dernière mouture, amputerait le budget de la Culture de 150 millions d’euros. « Il y a une inquiétude sur le festival (dont le budget représente environ 2,5 millions d’euros, NDLR) et sur l’ensemble des financements culturels. En temps de crise, certains pensent que la culture doit être la variable d’ajustement, je ne suis pas de cet avis » assène Olivier Bianchi. Et d’ajouter : « Nous allons augmenter les participations de la Ville ». Il pointe par ailleurs le projet de Cité du Court, en 2028, projet qui doublera la surface actuelle de La Jetée. Avec la Région ? « Le dialogue n’est pas rompu. Je vais avoir une réunion de travail dans les prochains jours avec Fabrice Pannekoucke. Une grande région comme Auvergne Rhône-Alpes doit prendre toute sa place sur cet événement. Elle y est la bienvenue ».
Ci-dessous, l'intégralité de l'entretien avec Olivier Bianchi en réécoute :
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !