Festival de Cannes: des femmes victimes de violences se reconstruisent avec un atelier scénario
Sept femmes de deux associations cannoises ont eu la possibilité de faire un "atelier scénario". Elles ont écrit sur leur propre histoire. Une façon de découvrir le cinéma, de partager leur expérience et de se reconstruire.
Sept femmes ont mis en texte une part de leur vie dans un atelier scénario - RCFElles ont sorti les paillettes, la plus belle coiffure, le plus beau sourire. Sept femmes de l’association Parcours de femmes et du centre d’hébergement Villa Excelsior ont brillé à Cannes. C'était au théâtre de la Licorne. Ces associations aident les femmes victimes de violences à se reconstruire. Et dans le cadre de la Quizaine des cinéastes et du programme "la Quizaine en action", elles ont pu écrire leur propre scénario de film.
Une série de rencontres avec le réalisateur Cyril Brody et la scénariste Nathalie Hertzberg ont permis à Aïcha, Palmyre, Christine, Olivette, Maire-Anais, Darine et Julie de raconter. Ecrire l'histoire qu'elle souhaitait et la mettre en forme au travers de séquences: on y parle parfois de cancer, parfois d'inceste. Les histoires sont aussi des rêves comme celui de se rendre à Cannes pour le Festival.
Lecture de scénarios par des acteurs
Tous ces scénarios ont été lus par Naidra Ayadi, Agathe Bonitzer et Dimitri Storoge devant un public, sur la scène du théâtre de la Licorne. Une façon d'agrandir les sourires, de faire pétiller les yeux de celles qui ont vécu des "histoires viscérales, brutes, fortes, parfois tragiques". Un moment suspendu qui nous rappelle la puissance des mots.


Toute l'info locale près de chez vous, de la Méditerranée aux vallées du haut-pays pour être au courant de l'actualité de votre département.
