Comment l'Europe doit-elle réagir face aux menaces de taxes du président américain ? En quoi peut-elle peser sur le conflit en Ukraine ou sur la course à l'Intelligence Artificielle ? Réponses avec Sylvie Guillaume, vice-présidente du Parlement européen de 2014 à 2019, qui était de passage le 11 février à Sciences Po Aix pour une conférence.
"La question du commerce, des échanges commerciaux et de la concurrence est très intrinsèquement liée à la construction européenne", explique Sylvie Guillaume, ex-vice-présidente du Parlement européen. De passage à Sciences Po Aix pour une conférence, l'ancienne parlementaire défend cette stabilité européenne pour faire face aux enjeux mondiaux actuels. "Nous avons besoin d'une démarche collective et communautaire : il s'agit de définir ce que l'on veut comme Européens face aux décisions des grands ensembles internationaux comme la Chine ou les Etats-Unis", poursuit cette dernière.
En ce qui concerne les domaines de la Défense, de l'Intelligence Artificielle ou encore de l'environnement : "nous devons élaborer des stratégies communes, notamment définir un investissement collectif et local", précise Sylvie Guillaume, "je plaide pour une Europe puissante et autonome".
Alors que le sommet sur l'IA se déroulait à Paris, réunissant des acteurs du monde entier dont Elon Musk, Sylvie Guillaume l'assume : "l'Europe doit être présente dans ce domaine". Première puissance à avoir légiférer dans ce domaine, l'Europe est "la plus prête au monde pour se prémunir de plusieurs dérives, même s'il nous manque encore la manière d'investir pour avoir une vraie IA au plan européen", poursuit l'ancienne parlementaire.
Au-delà de ces thématiques clés aujourd'hui, Sylvie Guillaume entrevoit d'autres priorités pour l'Union Européenne, pour lesquelles elle s'est elle-même battue : "la question de l'Etat de droit et le maintien des libertés individuelles et collectives, mais aussi les questions de migration et l'égalité des droits hommes-femmes qui reste la marque de fabrique de l'UE qu'elle doit continuer à entretenir avec beaucoup de force"
Chaque jour, Marine Samzun reçoit un invité qui raconte l'actualité en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !