Exercice anti pollution sur le bassin d'Arcachon
Qui se souvient du Prestige ? Ce paquebot échoué en 2002 entraînant une catastrophe maritime ... polluant les côtes atlantiques notamment en Gironde…
C’est pour se préparer à une telle catastrophe que la Préfecture maritime de l'Atlantique a organisé un exercice anti pollution sur le bassin d’Arcachon, 12 octobre 2023.
La "fausse" pollution a été déversée au niveau de la jetée de la chapelleUn cargo vient d’avertir le cross Etel, le centre de surveillance.. il a subi une collision et il perd du carburant… la lutte anti pollution est déclenchée… Premièrement il s’agit s’assister les marins en difficulté … ensuite sont déclenchés les moyens sur l’eau… ceux de la marine nationale, du SIBA (syndicat intercommunal du bassin d’Arcachon), les barges de pêcheurs et un navire espagnol, partenaire…
En tout, une soixantaine de personnes sont mobilisées pour l’opération et pour simuler la pollution, ce sont des écorces de riz qui sont déversés au niveau de la jetée de la chapelle… deux choix se présentent : soit la dispersion en fractionnant le polluant en micro goutelettes, soit la récupération, c’est ce choix qui est testé.
Jeudi dernier les professionnels de la mer ont reçu une formation sur la mise en place des chaluts qui serviront à récupérer le polluant. L’expertise technique est apportée par Gérald Magueur, formateur au CEPPOL, centre d'expertises pratiques de lutte antipollution de la Marine nationale, basée à Brest.
Le dernier exercice du genre en Gironde remonte à 2014.
De la politique à l'éducation en passant par la culture, retrouvez ici l'actualité locale à travers les reportages des journaux de RCF Bordeaux. Nous vous proposons régulièrement un condensé des informations essentielles recueillies par notre rédaction, pour vous renseigner sur ce qui se passe près de chez vous !



