C'est un succès en forme d'éventail: à Nice, le baromètre de la violence dans le couple est un outil précieux. Lancé en 2022, il est devenu incontournable.
La Ville de Nice a lancé en 2022 le baromètre de la violence dans le couple qui permettait d'évaluer le climat conjugal et la situation en cas de violences.
En cas de violences, vous pouvez faire le 3919, qui est anonyme, gratuit et accessible 24 heures sur 24.
Aujourd'hui, ce baromètre de la violence, on peut en tirer un premier bilan à Nice. selon Maty Diouf, adjoine au maire en charge du droit des femmes, "cet outil de sensibilisation et de prévention pour favoriser la libération de la parole et faciliter les signalements de violences domestiques" est un succès et cela se mesure en chiffres.
A l'heure actuelle, depuis 2022, c'est plus de 12 000 exemplaires qui ont été distribués, "soit aux hôpitaux, soit aux organismes, soit aux associations et aussi au public de Nice" appuis Maty Diouf qui explique que "régulièrement, nous faisons du réassort à certaines associations". ce document, on le trouve aussi sur les tables quand on va chez un gynécologue ou un médecin. Une demande des professionnels ? "Oui, absolument. Et les professionnels jouent le jeu" explique Maty Diouf. ce baromètre est aussi disponible en ligne, sous format PDF.
L'émission pour comprendre l'actualité locale et politique dans les Alpes-Maritimes
Le vendredi à 13h15
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !