JavaScript is required
Accueil
En images. Sur le banc d'Arguin, les tables des ostréiculteurs ressortent du sable

En images. Sur le banc d'Arguin, les tables des ostréiculteurs ressortent du sable

Un article rédigé par Clara Echarri - RCF Bordeaux, le 28 février 2025 - Modifié le 28 février 2025

Ensablés depuis les tempêtes de l'automne 2023, les tables et poches d'huitres du banc d'Arguin remontent à la surface depuis quelques semaines. Les ostréiculteurs doivent rapidement nettoyer, sous l'œil attentif du conservateur de la réserve naturelle.

Les morceaux de ferrailles doivent rapidement être retirés par les ostréiculteurs. Photo Clara EcharriLes morceaux de ferrailles doivent rapidement être retirés par les ostréiculteurs. Photo Clara Echarri

Avec les tempêtes à répétition, le banc d'Arguin est passé de plus de 200 hectares en 2020 à à peine une centaine aujourd'hui. Régulièrement, le conservateur du site classé reserve naturelle doit avec ses équipes planter de nouveaux piquets pour remplacer ceux enfouis dans le sable. Objectif : délimiter notamment la zone de protection, interdite au public pour laisser les oiseaux d'y installer. 

Mais depuis quelques semaines, les anciennes tables et parfois poches des ostréiculteurs, enfouies sous plus de deux mètres de sable, ressortent. Il faut donc veiller à ce que tout soit nettoyé, surtout avant la saison estivale. 

L'amas de ferrailles dans un paysage aussi naturel qu'Arguin est frappant, preuve de la violence du vent et des courants dans ce secteur. Une bouée qui délimitait la passe du Bassin d'Arcachon s'est même échouée sur le Banc, et attend d'être remise à l'eau, sous le regard surpris des goélands. 

Photos Clara Echarri

 

Il faut régulièrement remplacer les piquets, ensevelis sous le sableLes équipes de conservation à l'œuvre sur le bancSi certaines tables sont encore "bien rangées", d'autres commencent à former de gros amasLes morceaux de ferrailles et de plastique ressortent du sableAvant les tempêtes de l'automne 2023, certains ostréiculteurs n'avaient pas eu le temps de récupérer leurs poches d'huitresBenoît Dumeau, conservateur du banc d'ArguinCette bouée s'est échouée pendant une des récentes tempêtesLe banc d'Arguin accueille beaucoup d'oiseaux venus nicher ou se reposer pendant leur migrationRégulièrement, il faut délimiter de nouveau la zone de protection intégrale
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.