En images. Sur le banc d'Arguin, les tables des ostréiculteurs ressortent du sable
Ensablés depuis les tempêtes de l'automne 2023, les tables et poches d'huitres du banc d'Arguin remontent à la surface depuis quelques semaines. Les ostréiculteurs doivent rapidement nettoyer, sous l'œil attentif du conservateur de la réserve naturelle.
Les morceaux de ferrailles doivent rapidement être retirés par les ostréiculteurs. Photo Clara EcharriAvec les tempêtes à répétition, le banc d'Arguin est passé de plus de 200 hectares en 2020 à à peine une centaine aujourd'hui. Régulièrement, le conservateur du site classé reserve naturelle doit avec ses équipes planter de nouveaux piquets pour remplacer ceux enfouis dans le sable. Objectif : délimiter notamment la zone de protection, interdite au public pour laisser les oiseaux d'y installer.
Mais depuis quelques semaines, les anciennes tables et parfois poches des ostréiculteurs, enfouies sous plus de deux mètres de sable, ressortent. Il faut donc veiller à ce que tout soit nettoyé, surtout avant la saison estivale.
L'amas de ferrailles dans un paysage aussi naturel qu'Arguin est frappant, preuve de la violence du vent et des courants dans ce secteur. Une bouée qui délimitait la passe du Bassin d'Arcachon s'est même échouée sur le Banc, et attend d'être remise à l'eau, sous le regard surpris des goélands.
Photos Clara Echarri
