EN IMAGES // Au cœur du chantier de restauration de l'église de Menthon-Saint-Bernard
Les églises de Menthon-Saint-Bernard et de Sainte-Hélène du Lac font partie des premiers bénéficiaires de la collecte nationale en faveur du patrimoine religieux. Un sérieux coup de pouce de la Fondation du Patrimoine pour ces édifices en péril. Selon une mission sénatoriale, on en dénombre 5 000 en France.
L'église Saint-Bernard de Menthon, au coeur du village de Menthon Saint-Bernard. ©RCF Haute-Savoie/Victorien Duchet
Pour cette église érigée en 1846, la deuxième phase de travaux a débuté. ©RCF Haute-Savoie/Victorien Duchet
Devant l'église, au bord de la route, une barrière, et un panneau "Chantier Interdit Au Public". ©RCF Haute-Savoie/Victorien Duchet
Une série d'échafaudages habitent entièrement l'église. ©RCF Haute-Savoie/Victorien Duchet
Une série d'échafaudages habitent entièrement l'église. ©RCF Haute-Savoie/Victorien Duchet
Des décors somptueux révélés par le travail de Patricia Radix, restauratrice d'art. ©RCF Haute-Savoie/Victorien Duchet
Des décors somptueux révélés par le travail de Patricia Radix, restauratrice d'art. ©RCF Haute-Savoie/Victorien Duchet
Derrière le décor actuel, se cache un décor antérieur d'une haute valeur architecturale. ©RCF Haute-Savoie/Victorien Duchet
A gauche la partie nettoyée. A droite, la partie non nettoyée. ©RCF Haute-Savoie/Victorien Duchet
La scène de l'Annonciaton. ©RCF Haute-Savoie/Victorien Duchet
Le vitrail en rosace situé au dernier étage de l'échafaudage, restauré par un vitrailliste. ©RCF Haute-Savoie/Victorien Duchet
La fresque représentant Saint-Bernard de Menthon, située sur la voûte©RCF Haute-Savoie/Victorien DuchetAprès l'extérieur, l'intérieur
Après une première phase de travaux de rénovation extérieure de l'édifice, l'église Menthon-Saint-Bernard, érigée entre 1846 et 1847, entame sa deuxième phase de travaux. "Les entreprises s'attèlent à la restauration de l'intérieur, les enduits, l'électricité, la sonorisation et le chauffage par géothermie", détaille le maire Antoine de Menthon. Avec ses trois nefs dédiées à Saint-Bernard-de-Menthon, l'église raconte l'histoire riche de la localité, avec le soubassement du clocher datant du XIIIe siècle et la chapelle comtale du XVe siècle. Après des décennies d'attente, la restauration envisagée devrait redonner à l'église sa splendeur d'antan, la replaçant au cœur du patrimoine communal, à proximité de la tour du presbytère du XVe siècle.
On gratte, on dégage, on redonne de l'éclat
Au sein de l’édifice, plusieurs échafaudages, jusqu’à la voûte, et la fresque représentant Saint-Bernard de Menthon. Patricia Radix et l’entreprise parisienne Arcoa sont mandatées pour restaurer les fresques oubliées, cachées par le décor actuel. "On procède à ce que l'on appelle le dégagement. C'est une partie très agréable à faire, on enlève le décor actuel, pour révéler le décor antérieur qui a plus de valeur", explique Patricia. Tout en haut de l'église, la fresque de Saint-Bernard-de-Menthon, peinte à la fin du XIXe siècle. Les échafaudages permettent d'y accéder. Sur place, Patricia constate des fissures. "Elles ne sont pas trop importantes, l'idée sera surtout de redonner de l'éclat à la fresque", constate-t-elle.
"C'est un peu notre cathédrale Notre-Dame"
La fin de chantier est prévue au printemps 2025. Coût de la restauration : 1 million 800 000 euros. Si la Région et le Département sont en soutien, pour 400 000 euros chacun, une grande partie des travaux reste à la charge de la commune. Le coup de pouce de la Fondation du Patrimoine est le bienvenu pour le maire Antoine de Menthon. "Les Menthonnais sont attachés à leur église, quelque soit leur confession religieuse. C'est un peu la cathédrale Notre-Dame à nous", se réjouit l'édile.
Vous pouvez soutenir la rénovation de l'église Saint-Bernard-de-Menthon, en vous rendant sur le site de la Fondation du Patrimoine.


Suivez l'actualité de proximité avec la rédaction de votre radio locale tous les matins dans La Matinale à 7h, 8h et 9h : un condensé d'informations au plus proche du territoire.

