Revivez minute par minute la première messe à Notre-Dame de Paris
Notre-Dame de Paris est enfin rouverte. Après la cérémonie d'hier soir, place à la première messe au sein de l'édifice parisien. La messe inaugurale commencera à 10h30 et sera célébrée par Monseigneur Laurent Ulrich, archevêque de Paris, qui consacrera l'autel. Emmanuel Macron et sa femmes Brigitte sont attendus dans l'assemblée.
Messe inaugurale de Notre-Dame de Paris © Yannick BoshatLa messe inaugurale de Notre-Dame de Paris est prévue pour 10h30, juste après l'arrivée du Président Macron. Cette première messe permettra à l'archevêque de Paris de consacrer l'autel, c'est à dire de le vouer à Dieu. Le rite de consécration de l'autel se fait en 5 étapes. Pour revivre la soirée d'hier c'est par ici !
Les premières personnalités arrivent pour assister à la messe
10h20 : Bon nombre de personnalités politiques commencent à s'installer dans la cathédrale pour assister à la messe. Parmi elles Rachida Dati, Bruno Retailleau et Gérard Larcher. Les artisans et ouvriers sont aussi conviés. Guillaume Bardet, artiste derrière la création de l'autel est présent avec son fils.
10h25 : Arrivée d'Emmanuel Macron à Notre-Dame. Il est accompagné de sa femme Brigitte.
10h30, début de la messe inaugurale
10h31 : Les bannières dessinées par le styliste Jean-Charles de Castelbajac entrent en procession dans la cathédrale.
10h35 : Monseigneur Laurent Ulrich, archevêque de Paris, clos la procession d'entrée.
10h45 : Monseigneur Laurent Ulrich asperge la foule, après un discours et une prière liminaires. Brigitte Macron a fait le signe de la croix après son aspersion. Il bénit également l'autel. L'inclinaison n'est toujours pas nécessaire, l'autel n'étant pas consacré.
11h : Lecture de l'Évangile
11h03 : Début de l'homélie de Mgr Ulrich. "Ce matin la peine du 15 avril 2019 est effacée."
11h23 : Début du rite de consécration de l'autel. La consécration commence par une litanie des saints.
11h32 : Mgr Ulrich dépose les reliques des saintes, saints et bienheureux dans l'autel. Parmi elles une relique de Saint Charles de Foucauld, canonisé par le Pape François.
11h42 : L'autel est consacré ! Après les paroles rituelles, l'autel est oint. L'archevêque se change, il revêt des manchons pour marquer l'autel d'huile sainte, appelée le saint chrême.
11h55 : Après y avoir fait brûler des morceaux d'encens, des cierges et une nappe confectionnée par des religieuses sont déposés sur l'autel.
12h20 : début de la communion dans la cathédrale Notre-Dame de Paris. Brigitte Macron a communié parmi les premières.
12h35 : Prière finale de Mgr Laurent Ulrich et envoi. La messe de consécration se termine donc !
12h45 : fin de la messe de consécration de l'autel à Notre-Dame de Paris





