Emmanuel Macron porte-parole de l’Europe à Washington
Emmanuel Macron a rencontré Donald Trump à Washington, lundi 24 février. Le président français a tenté de faire entendre la voix de l’Europe et d'infléchir la position de Donald Trump. Les alliés de l'Ukraine espèrent un tournant après plus de trois années de guerre.
Emmanuel Macron et Donald Trump à l'Elysée dans le cadre de la réunion entre les présidents français, étasunien et ukrainien, à Paris, le 7 décembre 2024. Xose Bouzas / Hans Lucas.Guerre en Ukraine, alliance sécuritaire avec les Européens, droit de douane… Emmanuel Macron s’est rendu à Washington, lundi 24 février, pour essayer d'aplanir les immenses divergences avec Donald Trump, sur l'Ukraine en particulier, et sur la relation transatlantique en général. Après un déjeuner de travail, lors d’une conférence de presse commune, le président français a affirmé que des avancées “substantielles” avaient été faites lors de cette rencontre.
Faire entendre l'Europe
Emmanuel Macron va jusqu'à parler d'un "tournant" après cette réunion avec Donald Trump.
Le président français a tenté de ramener les Etats-Unis dans le camp occidental, en soutien à l’Ukraine envahie. Alors que Donald Trump est allé jusqu'à rendre l'Ukraine responsable de l'invasion russe, et a engagé un rapprochement spectaculaire avec Moscou.
Si Emmanuel Macron a estimé que son homologue américain avait "de bonnes raisons" de renouer le dialogue avec le président russe Vladimir Poutine, le président français a repris publiquement son hôte lorsque ce dernier relativise, face à lui, la participation européenne dans l'aide apportée à l'Ukraine. Le président à souligné que l’Europe a “payé 60% de l'effort total".
Cependant, Emmanuel Macron repart sans promesse ferme de protection américaine pour les troupes que les Européens sont prêts à déployer en Ukraine, une fois la paix conclue.
Poursuites des négociations
La guerre en Ukraine pourrait prendre fin "d'ici quelques semaines", a assuré hier Donald Trump. Il a déclaré que Volodymyr Zelensky pourrait venir à la Maison Blanche dans les prochains jours pour signer un accord sur l'accès des Américains aux minerais ukrainiens. Une exigence de Washington en compensation de son soutien militaire à Kiev.
Une nouvelle rencontre entre diplomates russes et américains est prévue en fin de semaine, selon Moscou, après celle du 18 février en Arabie saoudite des ministres des Affaires étrangères des deux pays, Sergueï Lavrov et Marco Rubio.
Entente russo-américaine
Les Etats-Unis se sont alliés hier à la Russie lors de votes sans précédent à l'ONU sur le conflit ukrainien. Ils poussent l’idée d'une paix rapide sans condamnation de Moscou, ni défense de l'intégrité territoriale de l'Ukraine dont 20% du territoire est occupé par la Russie.
Moscou réclame que Kiev lui cède cinq régions entièrement ou partiellement occupées, et qu'elle renonce à rejoindre l'Otan. Ce qui fait craindre aux Européens que l'accord recherché par Washington ne signifie en fait la défaite pure et simple de l'Ukraine.
 




