Tout au long du mois de mars, la ville de Rochefort propose un Mois de l'égalité. Le but, proposer des actions aux habitants pour sensibiliser sur les inégalités entre femmes et hommes. On en discute avec Isabelle Gireaud et Sandra Rondet, nos Invitées Région du 5 mars.
Pour la deuxième année consécutive, la Ville de Rochefort propose un mois de l'Egalité dédié à la lutte contre les inégalités de genre et à la sensibilisation sur les enjeux sociétaux liées au genre. Avec, comme date centrale, le 8 mars, Journée Internationale des Droits des Femmes depuis 1977, durant laquelle de nombreuses animations sont prévues dans toute la ville.
Ce mois sera également l'occasion de commémorer les deux ans d'existence de la Maison de l'Egalité femmes-hommes, inaugurée rue Chanzy à Rochefort le 21 mars 2023 et portée par la Ville et le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS). Pour revenir sur ce projet et évoquer la question des inégalités de genre à Rochefort, nous avons échangé avec Isabelle Gireaud, adjointe à la mairie de Rochefort en charge de l'égalité et de la solidarité, et Sandra Rondet, directrice du CCAS de Rochefort.
RCF : Quel est le principe de la Maison de l'Egalité ?
Isabelle Gireaud : C'est une petite maison qui est là pour accueillir les personnes avec beaucoup de bienveillance, que ce soient des femmes, des hommes, des filles, des garçons : quel que soit leur âge, on accueille, on papote. On peut également accueillir dans une salle un peu plus confidentielle des associations ou des structures qui viennent. Et au deuxième étage, on a une salle qui permet d'accueillir des groupes, scolaires ou non, et une égalithèque, où on trouve des livres, des jeux et des DVD qu'on peut emprunter ou consulter sur place.
RCF : Comment est née cette Maison de l'Egalité ?
Sandra Rondet : A l'origine, c'est un projet d'Isabelle Gireaud. Nous avons construit avec les partenaires du territoire un lieu de promotion d'une culture de l'égalité entre les femmes et les hommes dans la bienveillance, dans l'écoute de l'autre, dans la possibilité d'échanger sur des thématiques diverses et variées en toute tranquillité. La municipalité a souhaité un lieu accueillant, cosy, qui soit une véritable maison : on n'est pas du tout dans des bureaux administratifs, même si ce projet est porté par le CCAS. On est vraiment sur un lieu d'échanges et un nouveau lieu, puisque c'est la première Maison de l'Egalité femmes-hommes qui a ouvert en région Nouvelle-Aquitaine, le 21 mars 2023.
RCF : Rochefort lance pour la deuxième année le Mois de l'Egalité, à quoi peut-on s'attendre ?
S.R. : L'originalité cette année, c'est que nous lançons un programme construit sur toute la durée du mois de mars avec nos partenaires. Il y a également d'autres structures qui ont des actions de promotion de l'égalité femmes-hommes, de lutte contre les violences ou pour les droits des femmes, donc ce programme a pour but de rassembler les initiatives qui auront lieu ce mois de mars. Avec, bien sûr, en point d'orgue cette journée du 8 mars 2025 durant laquelle un certain nombre d'ateliers, d'actions, de concerts ou de conférences-débats vont être organisés sur le thème des droits des femmes et l'égalité.
RCF : Isabelle Gireaud, vous êtes donc adjointe à la mairie de Rochefort. Outre la Maison de l'Egalité, que met en place la ville pour lutter contre les inégalités femmes-hommes ?
I.G. : On a commencé il y a longtemps, en créant il y a près de dix ans le mois d'Octobre rose, qui permettait déjà de valoriser les femmes. Ensuite, sur la Ville et l'Agglomération, on a mis en place un contrat local contre les violences sexistes et sexuelles que nous avons signés il y a maintenant quelques années avec de nombreux partenaires : l'Education nationale, la police, la gendarmerie... Et ce contrat local établit les actions que nous mettons tous en place et permet de mettre en place des fiches-actions. C'est prévu de le redynamiser, on s'est rencontrés avec la déléguée départementale aux droits des femmes pour le structurer et se projeter tous ensemble.
On accompagne également le club de judo, qui a mis en place "Judo pour elles" : par le sport, il permet aux femmes victimes de violences de se sentir mieux dans leur corps, d'avoir plus confiance et d'avoir des techniques en cas d'agression. On finance en partie cette action, qui me semble essentielle ; le but de la Maison de l'Egalité, c'était vraiment d'être centrée sur l'émancipation, et dans la vie deux choses permettent cela : la culture et le sport.
Chaque jour de la semaine, un sujet d’actu avec un invité interviewé par chaque radio RCF de Nouvelle Aquitaine.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !