Duralex : le nouveau magasin éphémère d'Orléans cartonne dès l'ouverture
La verrerie loirétaine, implantée à La Chapelle Saint-Mesmin depuis 1945, a inauguré ce jeudi 12 décembre sa toute première boutique éphémère. La mairie d'Orléans a mis à disposition un local de 511 mètres carrés aux Halles Châtelet, en plein centre-ville d'Orléans. Les clients sont venus en nombre dès la première matinée d'ouverture.
Verres, saladiers et assiettes sont en vente aux prix d'usine © Gabriel Laprade - RCF LoiretDes piles de cartons et des verres en exposition. La boutique éphémère propose un tiers du catalogue, soit au total 120 000 articles. Ils viennent directement, par palettes, de l'usine de La Chapelle-Saint-Mesmin. Gobelets Cygogne ou encore Picardie, les stars sont toutes présentes. Un réapprovisionnement a déjà été commandé pour faire face à la forte demande des clients.
La queue à la caisse dès l'ouverture... signe de fidélité des clients
Cette boutique, les habitués de Duralex l'attendaient. Des verres de plusieurs couleurs et un verre doseur, Jean a les mains bien remplies en s'approchant de la caisse. "C’est bien, il y a tout. Je suppose qu'il y a toute la gamme, c'est bien disposé". Pour cet orléanais, le magasin éphémère est la bonne occasion de venir en soutien à la verrerie historique. D'autant que tout est au prix d'usine, soit en moyenne, 20% moins cher que sur le site en ligne.
"La queue ne s'arrête pas. On va devoir demander des renforts. On est 6 ou 7, mais ce n'est pas encore assez" confie Steven Chausson, responsable maintenance chez Duralex. "Voir tout ce monde, le soutien, tout cela c'est super. Tous les efforts qu'on fait, on voit que cela paye maintenant". Sa collègue, Alexia Avril, présidente du conseil d'administration, confirme : "les clients nous disent qu'ils nous soutiennent pour la SCOP, cela fait chaud au cœur". Les 228 salariés de Duralex ont sauvé leur usine en créant une société coopérative et participative en juillet dernier.
De l'usine à la vente en magasin
Les salariés de la verrerie n'ont eu que trois jours pour préparer le magasin. Mardi, quatre camions de 19 tonnes acheminaient les produits jusqu'à la boutique. Tard dans la nuit, la veille de l'ouverture, certains ajoutaient les derniers prix manquants, et peaufinaient la décoration.
S'occuper de la caisse, remplir les rayons du magasin, tout est nouveau pour ces salariés, habituellement derrière les machines. Les équipes ont prévu de se remplacer chacun à leur tour pour assurer la continuité de la boutique 7j/7, de 10h à 19h.
Une boutique éphémère avant de s'installer durablement
Le local est mis à disposition par la Ville d'Orléans. Un bail de deux mois, renouvelable, a été signé. Mais l'objectif est bel et bien de convertir l'essai rappelle Alexia Avril : "cette boutique est éphémère, le but est que nous l'ayons sur notre site (à la Chapelle-Saint-Mesmin)".
Ce magasin d'usine définitif est encore loin d'aboutir. D'importants travaux sont nécessaires. Une cagnotte en ligne a été lancée pour accélérer le projet.
Reportage


Toute l'info de votre région
RCF vous donne rendez-vous chaque jour en direct du lundi au vendredi à 18h30 pour vous livrer l’actualité du Centre Val de Loire. Un journal co-produit quotidiennement avec les journalistes de vos radios locales (Berry, Loiret, Loir-et-Cher, Touraine). Économie, politique, culture, vie associative, vie spirituelle, retrouvez tous les acteurs régionaux qui font l’actualité.
