JavaScript is required
Accueil
Du conflit Israélo-Palestinien à l'attentat d'Arras

Du conflit Israélo-Palestinien à l'attentat d'Arras

Un article rédigé par Louis-Marie Picard - RND, le 17 octobre 2023 - Modifié le 17 octobre 2023
Yves Mamou sur la nécessité de prendre en compte la complexité du conflit et de ne pas céder aux simplifications.
Version 1920x1080 1718354980Version 1920x1080 1718354980

Lundi matin, dans l'émission "L'Invité de la Rédaction" de Radio Notre Dame, Yves Mamou, journaliste et essayiste, a partagé son point de vue sur l'embrasement du conflit israélo-palestinien depuis l'attaque terroriste du Hamas du 8 octobre. Il a insisté sur la nécessité de prendre en compte la complexité du conflit et de ne pas céder aux simplifications. Yves Mamou a souligné l'importance de reconnaître la dimension religieuse profonde du conflit, souvent omise dans les médias occidentaux. Il affirme que « pour de nombreux musulmans, la terre de Palestine est vue comme une terre dévolue par Allah aux musulmans.» Il a abordé la question de la diabolisation d'Israël, expliquant comment cette perception peut exacerber les tensions. Pour certains, «Israël est devenu le symbole du mal, ce qui peut justifier des actes de violence.»

Hommage à Dominique Bernard

Bertrand Duguet, rédacteur en chef de la revue Mission, a rendu hommage au professeur de lettres Dominique Bernard, qui a sacrifié sa vie pour protéger ses élèves lors de l'attaque à Arras. Bertrand Duguet a souligné l'importance de la transmission culturelle et de l'engagement désintéressé dans la société.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.