Lundi matin, dans l'émission "L'Invité de la Rédaction" de Radio Notre Dame, Yves Mamou, journaliste et essayiste, a partagé son point de vue sur l'embrasement du conflit israélo-palestinien depuis l'attaque terroriste du Hamas du 8 octobre. Il a insisté sur la nécessité de prendre en compte la complexité du conflit et de ne pas céder aux simplifications. Yves Mamou a souligné l'importance de reconnaître la dimension religieuse profonde du conflit, souvent omise dans les médias occidentaux. Il affirme que « pour de nombreux musulmans, la terre de Palestine est vue comme une terre dévolue par Allah aux musulmans.» Il a abordé la question de la diabolisation d'Israël, expliquant comment cette perception peut exacerber les tensions. Pour certains, «Israël est devenu le symbole du mal, ce qui peut justifier des actes de violence.»
Hommage à Dominique Bernard
Bertrand Duguet, rédacteur en chef de la revue Mission, a rendu hommage au professeur de lettres Dominique Bernard, qui a sacrifié sa vie pour protéger ses élèves lors de l'attaque à Arras. Bertrand Duguet a souligné l'importance de la transmission culturelle et de l'engagement désintéressé dans la société.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !