JavaScript is required
Accueil
Donald Trump met sa menace à exécution et suspend l'aide à l'Ukraine

Donald Trump met sa menace à exécution et suspend l'aide à l'Ukraine

RCF, le 4 mars 2025 - Modifié le 4 mars 2025

Le président américain accuse son homologue ukrainien de ne "pas vouloir la paix" avec la Russie. Donald Trump met sa menace à exécution et suspend l'aide militaire des Etats-Unis à l’Ukraine face à la Russie.

Manifestation en soutien à l'Ukraine au troisième anniversaire de l'invasion par la Russie à Toulouse, le 23 février 2025. Pat Batard / Hans Lucas.Manifestation en soutien à l'Ukraine au troisième anniversaire de l'invasion par la Russie à Toulouse, le 23 février 2025. Pat Batard / Hans Lucas.

Le président américain a ordonné une "pause" dans l'aide militaire des Etats-Unis à l'Ukraine, trois jours après l'altercation à la Maison Blanche avec Volodymyr Zelensky. Une pause pour “rééxaminer et s’assurer que l’aide contribue à la recherche d'une solution" au conflit face à la Russie, dit-on à la Maison Blanche. 

Divorce consommé

Il s'agit essentiellement de l'aide militaire déjà approuvée sous l'ancienne administration de Joe Biden. Celle-ci a déjà été très largement soldée mais il reste encore des équipements et armes à livrer.

Donald Trump ne décolère pas contre Volodymyr Zelensky depuis la rencontre vendredi 28 février à la Maison Blanche qui a tourné en affrontement verbal. Le Républicain a accentué hier ses menaces contre son homologue ukrainien : il l’accuse de ne "pas vouloir la paix" avec la Russie.

Comme en écho aux propos du président américain, le Kremlin a assuré hier qu'il fallait "forcer Zelensky" car "il ne veut pas la paix".

Cependant, Donald Trump estime que l'accord sur l'accès aux minerais ukrainiens, pouvait encore être conclu.

Garantir la sécurité européenne

De son côté, le chef de l'Etat ukrainien a rappelé son désir de “mettre fin à cette guerre le plus vite possible." Il a souligné l’importance de maintenir la diplomatie et réitère son appel à fournir à l'Ukraine des garanties de sécurité.

Un sommet à Bruxelles jeudi 6 mars sera consacré à l'Ukraine et aux questions de sécurité européenne.

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a de son côté souligné hier que, "jamais le risque d'une guerre sur le continent européen, dans l'Union européenne, n'a été aussi élevé" depuis la chute des régimes communistes en Europe, il y a plus de 35 ans.

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.