Le président américain accuse son homologue ukrainien de ne "pas vouloir la paix" avec la Russie. Donald Trump met sa menace à exécution et suspend l'aide militaire des Etats-Unis à l’Ukraine face à la Russie.
Le président américain a ordonné une "pause" dans l'aide militaire des Etats-Unis à l'Ukraine, trois jours après l'altercation à la Maison Blanche avec Volodymyr Zelensky. Une pause pour “rééxaminer et s’assurer que l’aide contribue à la recherche d'une solution" au conflit face à la Russie, dit-on à la Maison Blanche.
Il s'agit essentiellement de l'aide militaire déjà approuvée sous l'ancienne administration de Joe Biden. Celle-ci a déjà été très largement soldée mais il reste encore des équipements et armes à livrer.
Donald Trump ne décolère pas contre Volodymyr Zelensky depuis la rencontre vendredi 28 février à la Maison Blanche qui a tourné en affrontement verbal. Le Républicain a accentué hier ses menaces contre son homologue ukrainien : il l’accuse de ne "pas vouloir la paix" avec la Russie.
Comme en écho aux propos du président américain, le Kremlin a assuré hier qu'il fallait "forcer Zelensky" car "il ne veut pas la paix".
Cependant, Donald Trump estime que l'accord sur l'accès aux minerais ukrainiens, pouvait encore être conclu.
De son côté, le chef de l'Etat ukrainien a rappelé son désir de “mettre fin à cette guerre le plus vite possible." Il a souligné l’importance de maintenir la diplomatie et réitère son appel à fournir à l'Ukraine des garanties de sécurité.
Un sommet à Bruxelles jeudi 6 mars sera consacré à l'Ukraine et aux questions de sécurité européenne.
Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a de son côté souligné hier que, "jamais le risque d'une guerre sur le continent européen, dans l'Union européenne, n'a été aussi élevé" depuis la chute des régimes communistes en Europe, il y a plus de 35 ans.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !