Le diocèse de Moulins lance un appel urgent : il lui faut encore collecter 200 000 euros pour atteindre l'équilibre financier en 2024. L'Eglise catholique de l'Allier appelle tous ses fidèles à se mobiliser, et notamment les jeunes, en participant à la collecte du denier.
En France, l'Eglise catholique ne touche aucune subvention de l'état, ni du Vatican. Chaque année, le diocèse de Moulins doit donc s'organiser pour trouver de quoi fonctionner. Le denier est sa principale ressource, collecté tout au long de l'année, qui permet de subvenir aux besoins des 45 prêtres, et de financer la formation des 2 séminaristes du diocèse. Le denier permet aussi de financer les salaires des 33 laïcs qui exécutent des missions pastorales ou administratives. Il ne faut alors pas confondre le denier avec d'autres ressources (comme la quête ou les legs), dont les produits sont affectés à d'autres projets, comme les travaux ou l'entretien des églises.
Avec la déduction fiscale à 66% que permet le don au denier, décembre est donc un mois crucial pour la collecte, qui accuse aujourd'hui un retard de près de 200 000 euros. Avec un nombre de donateurs qui s'érode (de 6000 en 2010 à 3400 en 2023), deux leviers sont ainsi actionnés : la recherche de nouveaux donateurs, notamment les jeunes (voir ci-après), avec une sensibilisation à l'importance du don, et l'appel à la générosité (le don moyen est passé d'ailleurs de 162 à 279€ en 10 ans). L'enjeu est grand, alors le diocèse ne ménage pas ses efforts pour mobiliser les fidèles : appels aux dons dans les paroisses, par courrier, impression de flyers, articles dans la presse....
Il reste 10 jours pour collecter plus de 20% manquants par rapport à l'année 2023. Nous appelons donc tous les catholiques, mécènes et personnes sensibles à l'action de l'Eglise à se mobiliser dès maintenant pour répondre à cette urgence.
C'est une réalité : plus de la moitié des donateurs ont plus de 75 ans alors que seulement 3% ont entre 25 et 55 ans. Pour l'économe Jean-Jacques Schmitt "Associer les jeunes à l'importance du don est donc vital pour assurer la pérennité des actions pastorales de l'Eglise catholique dans l'Allier". Dont acte : Depuis plusieurs années, le diocèse met le paquet sur les jeunes en proposant plusieurs temps forts dans l'année, et à l'image de la pétillante coordinatrice Séverine Cousquer, la pastorale des jeunes du diocèse fonctionne bien : Plus de 200 jeunes ont vécu les JMJ (Journées mondiales de la jeunesse) à Lisbonne cette année, une centaine est venu chanter au cours de plusieurs soirée louange et 120 ont répondu présents au festival des jeunes de novembre.
Pour donner, vous pouvez adresser un chèque à ADM / 20 Rue Colombeau / 03000 MOULINS, ou faire un don en ligne sur le site jedonneaudenier.org
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !