Le concessionnaire de l’autoroute A79, Aliae, a réalisé une enquête de satisfaction auprès de 200 chefs d'entreprise et structures institutionnelles de l’Allier. Selon les sondés, les retours sont positifs et l'attractivité du territoire s’est renforcée. Deux ans après sa mise en service, l’heure est au bilan.
Ils sont 72% à juger le territoire plus attractif qu'il y a deux ans, date d'entrée en service de l'autoroute A79. Une enquête d'Aliae, réalisée sur un panel de 200 structures institutionnelles et chefs d'entreprises, révèle une forte satisfaction des usagers professionnels. Plusieurs chiffres sont mis en avant dans cette étude :
75% jugent le département plus facile d'accès.
84% estiment que les services essentiels (santé, éducation, commerce) sont mieux desservis.
93% constatent un impact positif sur l'attractivité des entreprises.
Le directeur d'Aliae, Alexandre Claude, qualifie de "bonne surprise" ces résultats. Même si ces données ont été uniquement recueillis sur un échantillon de professionnels, le concessionnaire ajoute que la satisfaction du simple usager a aussi augmentée : "À chaque fois qu'un client payait le péage, un questionnaire lui était proposé. On s'est servi de ces retours pour améliorer la signalisation, l'acceptabilité et la compréhension du flux libre".
Pour rappel, l'A79 est la première autoroute de France en flux libre, c'est-à-dire sans barrière de péage. Le paiement se fait via Internet. Cette méthode de fonctionnement est vouée à se démocratiser, car elle fluidifie le trafic et se veut meilleure pour l'environnement. "Il a fallu un temps d'adaptation et beaucoup de communication pour faire comprendre aux clients le nouveau système de paiement", explique Alexandre Claude.
En 2023, 5% des trajets nécessitaient un accompagnement en raison d'une incompréhension du système du flux libre. Depuis 2024, ce pourcentage a été divisé par 5, informe Alexandre Claude : "C'est moins d'1% des trajets qui ont une problématique de paiement. Dans l'Allier, le flux libre est entré dans les mœurs".
Pour renforcer la satisfaction des usagers, Aliae va réaliser plusieurs travaux pendant ces prochains mois. Début 2027, une aire d'autoroute de plus de 100 places pour les poids lourds sera créée au niveau de Dompierre-sur-Besbre, pour répondre aux problèmes de saturation. La partie sanitaire de l'aire de repos de Toulon-sur-Allier va également être agrandie d'ici juin 2026.
Le dernier investissement annoncé par le directeur d'Aliae est la végétalisation de l'aire du Bourbonnais : "Aujourd'hui, c'est très minéral pour les personnes qui veulent pique-niquer. On a eu des retours comme quoi il faudrait plus d'ombre, de végétaux, d'espace vert". Fin des travaux prévue à la mi-2026.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !