Les cycles Walas ferment définitivement boutique à Metz. Après la clôture de la boutique, le maire de la ville François Grosdidier a remis jeudi 6 février la médaille de la ville à Mme Simone Schunke, la fille de celle qu’on nommait Mamie Vélo. Depuis 1934, la petite boutique de vélo n’a cessé de rayonner à travers les années dans le paysage messin.
31 bis rue Haute Seille, là où tout a commencé pour Simon et Marianne Walas. C’était en 1947 que le couple a décidé de se marier, un an après leur rencontre dans une France d’après-guerre. Une guerre qui a marqué la vie des deux mariés, tous deux d’origine polonaise. Simon Walas ouvre Les Cycles Walas en 1934 à Metz. Après son mariage, il est rapidement rejoint par Marianne Walas dans la direction de la boutique.
Ainsi la boutique Les Cycles Walas devient une véritable institution à Metz. Des générations de clients ont franchi la porte de la boutique et ont contribué à sa réputation. Parmi ces nombreuses personnes, des clients atypiques comme le cycliste professionnel Bernard Hinault ou le réalisateur Patrice Leconte. Avec plus de 90 ans d’existence le temps s’est inévitablement immiscé dans la boutique : des vélos électriques sont apparus, les nouveaux usages de vélos également.
Après le décès de son mari en 1980, Marianne Walas reprend la boutique. Elle meurt en 2023, laissant à sa fille les rênes de la boutique.
RCF était venu à la rencontre de la propriétaire en 2004, et presque vingt ans après en 2022. Au micro de Thierry Georges dans l'émission Mémoire vivante, Marianne Walas détaille son histoire et celle de la boutique, la deuxième fois accompagnée de sa fille Simone.
Fin 2024, Simone Schunke annonce la fermeture de la boutique pour prendre sa retraite. Une décision à contre-courant de sa mère qui fut fermement opposée à son propre départ en retraite.
Pour récompenser l’impact et la renommée de la boutique, le maire François Grosdidier a remis le 6 février la médaille de la ville à Simone Schunke.
Au micro de RCF, François Grosdidier et Simone Schunke nous font part de ce geste symbolique.
Depuis fin 2024 la boutique se débarrasse petit à petit de ses vélos dont certains qui seront donnés à des associations. Simone Schunke quant à elle compte prendre soin de sa santé.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !