
Charente-Maritime
L'agriculteur Denis Mousseau a été élu à la majorité absolue le 21 février à la présidence de la Chambre d'agriculture interdépartementale. La Coordination rurale, arrivée en tête du collège des exploitants en Charente-Maritime, a quitté l'élection pour protester contre son absence du bureau.
"Je respecte le scrutin". Dans sa première conférence de presse en tant que nouveau président de la Chambre d'agriculture interdépartementale de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres, l'agriculteur niortais Denis Mousseau a martelé la victoire de la liste FNSEA-JA "en cumulé" sur les deux départements. Sans accorder d'importance à la victoire de la Coordination rurale dans le collège des exploitants en Charente-Maritime, une première dans le département.
Accompagné du directeur général de la Chambre d'agriculture Pol Lefebvre, le président régional de la FNSEA a assuré vouloir "défendre l'ensemble des agriculteurs et des agricultrices et toutes les agricultures des deux départements". Et Denis Mousseau de se vouloir "rassembleur" et de se dire prêt à répondre "à ceux qui veulent la division, le chaos".
La session d'installation de la matinée du vendredi 21 février ne se sera toutefois pas passée dans la sérénité la plus totale. La Coordination rurale a en effet demandé une levée de séance au moment du scrutin de listes pour le bureau de la Chambre, avant de quitter la salle une demi-heure plus tard. Comme le rapporte La Nouvelle République, le syndicat classé à l'extrême-droite revendiquait la victoire en Charente-Maritime et réclamait des sièges dans le bureau.
J'ai simplement respecté un mode de scrutin.
Une idée balayée par Denis Mousseau, qui a souligné que la liste FNSEA-JA avait été élue à la majorité absolue pour composer le nouveau bureau interdépartemental et que la Coordination rurale n'avait pas présenté de liste. "Je respecte leur décision, mais c'est leur décision", a ainsi affirmé l'agriculteur niortais, "j'ai simplement respecté un mode de scrutin". "Au sein de la maison de l'agriculture, on ne fait pas de syndicalisme", a asséné Denis Mousseau.
Résultat, c'est Cédric Tranquard, l'ancien président de la Chambre, qui accède au poste de premier vice-président. Il sera également président du bureau territorial de Charente-Maritime et Denis Mousseau a assuré qu'il comptait y proposer "sept postes" à la Coordination rurale. Du côté du syndicat au bonnet jaune, si on reconnaît avoir échangé avec Cédric Tranquard, on réfute une évocation précise du nombre de sièges.
Sur le plan des intentions du nouveau président, il a répété à de nombreuses reprises sa volonté de représenter tous les agriculteurs de tous les secteurs. "Il y a multiples priorités", explique Denis Mousseau, "il faut d'abord redonner l'envie aux hommes et aux femmes qui travaillent dans l'agriculture d'entreprendre, d'avoir du revenu, et pour cela il faut limiter les entraves à la production".
Un axe en particulier se dessine : la question de l'eau, que ce soit les "excès" ou les "manques". Quid de la question des bassines ? "Il y aura des stockages d'eau sous toutes ses formes", réplique Denis Mousseau, "comme je vous l'ai dit, je défendrai toutes les agricultures et tous les stockages d'eau seront possibles".
Denis Mousseau en bref :
Agriculteur de 53 ans basé à Epannes, dans les Deux-Sèvres, Denis Mousseau est adhérent à la FNSEA depuis plus de 30 ans et occupe la présidence de la FNSEA en Nouvelle-Aquitaine depuis 2023. Ancien éleveur de vaches laitières, il est désormais à la tête d'une exploitation céréalière bio et conventionnelle. Il a mené la liste FNSEA/JA lors des dernières élections agricoles dans les Deux-Sèvres.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
La Rochelle
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !