Après l’annonce de la démission de Yannick Moreau pour septembre prochain, l’élection de Nicolas Chénéchaud en tant que premier adjoint est une préparation pour un mandat de maire. RCF Vendée a pu recueillir ses premiers mots.
On connaît le nom du futur maire des Sables d’Olonne. Lundi en conseil municipal, Nicolas Chénéchaud est élu premier adjoint. Une élection qui fera de lui le maire des Sables d’Olonne après la démission de Yannick Moreau attendu en septembre.
Cela fait 11 ans que Nicolas Chénéchaud est engagé dans la vie d’élu. Le sablais d’origine faisait partie de la liste de Yannick Moreau pour les municipales de 2014 d’Olonne-sur-mer. Et depuis, le nouveau premier adjoint n’a pas quitté ses fonctions d’élu.
Il était jusqu’alors en charge de la santé pour la mairie des Sables d’Olonne. « J’ai également exercé des mandats autour de l’urbanisme, de l’environnement et de la famille. Ces expériences m’ont permises de rassembler l’équipe autour de ma candidature. »
Le nouveau premier adjoint des Sables d’Olonne va conserver ses missions autour de la qualité de vie, de la famille et de la santé. Par ailleurs, il devient aussi en charge de la sécurité. « La sécurité est un enjeu majeur de notre ville. Je compte m’y investir pleinement. »
Parmi les autres projets : commencer à travailler sur le programme des municipales de 2026. Le futur maire sera la tête de liste l’année prochaine. Selon Nicolas Chénéchaud, « le plus important est de garder cette unité d’équipe ». Autre nécessité, faire connaître son nom. « La population sablaise commence à me connaître. Mais il faut encore travailler. L’objectif est de rassembler tous les Sablais autour de ma candidature l’année prochaine. »
Cadre dans l’industrie pharmaceutique, Nicolas Chénéchaud souhaite continuer à travailler dans le privé. « On a beaucoup de moyens moderne qui permettent à la fois de s’engager à distance et de concilier cet équilibre entre l’activité de maire tout en gardant un pied dans le milieu de l’entreprise. Je pense que c’est un équilibre innovant. »
Différents acteurs de la société nous apportent un éclairage sur l'actualité locale.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !